vendredi 23 août 2019

Saganaki aux poivrons rouges




saganaki aux poivrons


Si vous êtes déjà allé en Grèce, vous connaissez sans doute le saganaki, qu'on retrouve dans presque toutes les tavernas du pays sous forme d'un morceau de fromage (de brebis généralement) frit et servi chaud. C'est crapuleusement bon! En fait le mot saganaki (σαγανάκι) s'applique à tous les mezzés cuits dans des petits poelons (le nom vient du turc sahan = plat en cuivre).

La version que je vous propose aujourd'hui est une variante un peu plus légère, et fait la part belle aux poivrons rouges grillés. Un genre d'hybride entre le saganaki le plus classique et la tchoutchouka: des poivrons délicieusement grillés, mélangés avec des oignons frits (et aussi une demi-courgette du jardin pour moi), parsemés de fromage kasseri jusqu'à ce celui-ci devienne fondant.

C'est parfait à partager pour une table de mezzés, mais vous pouvez aussi faire comme moi et le proposer avec simplement du pain pour un dîner estival pas trop lourd mais gourmand!

fromage fondu grece et poivrons



Ingrédients (pour 2 personnes):

2 oignons rouges assez gros
50ml d'huile d'olive 
1 demi courgette pas trop grosse
8 poivrons rouges types cornus (ou 6 poivrons rouges classiques)
sel, poivre
2 cuill à soupe de vinaigre de cidre
120g de fromage kasseri (Κασέρι ou de gruyère, voire de tomme de brebis selon votre goût)
piment en paillettes pour garnir (piment turc isot pour moi)


fromage fondu et poivrons saganaki


Préparation:

Faites griller les poivrons (sous mon grill au gaz pour moi) sur toutes leurs faces jusqu'à ce qu'ils commencent à noircir. Laissez refroidir, puis pelez les et retirez en les graines. Coupez les en fines lanières et placez les dans un bol (vous pouvez faire cette étape en avance).

Dans une poêle, faites chauffer l'huile et faites y revenir les oignons coupés en tranches fines pendant au moins 10 minutes à feu assez vif, jusqu'à ce qu'ils commencent à délicieusement caraméliser. Ajoutez la courgette en tranches fines, laissez revenir jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Ajoutez alors les tranches de poivrons grillés avec le jus qui s'est formé au fond du bol. Laissez revenir 2-3 minutes à feu moyen, puis ajoutez sel, poivre et vinaigre.
Mélangez bien et parsemez le fromage coupé en petits cubes à la surface. Couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.
Saupoudrez un peu de piment de paillettes sur le tout si vous le voulez et servez sans attendre le saganaki bien chaud.


Bon appétit!



saganaki au fromage kasseri

19 commentaires :

  1. C'est rapidement fait et on peut faire avec les légumes qu'on a :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà! La recette originale ne contenait pas de courgette, mais je n'allais pas laisser celle du jardin malheureuse dans un coin! ;-)

      Supprimer
  2. Je confirme, c'est très bon ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous le trouvez où le Kasseri ? Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé au coin de ma rue, chez Great Market (grande épicerie méditerranéenne à Schaerbeek). Je suppose que du coup on le trouve aussi chez Fresh Med par exemple.

      Supprimer
  4. Je retrouve enfin ton blog toujours plus alléchant et original et varié! J'ai eu des problèmes avec Free mais la récompense est là: poivrons et fromage, glace au chocolat raffinée.Merci encore pour cette fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Heureux de te revoir par ici! Bon weekend ;-)

      Supprimer
  5. comment prononcer Schaerbeek? pour ne pas me ridiculiser!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est une bonne question, mes parents ont encore du mal après toutes ces années. On prononce 'skaarbék' ;-)

      Supprimer
  6. merci, j'ai dû te faire rire, je n'ai aucune lumière sur le flamand!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, non, t'inquiète pas, j'étais dans le même cas quand je suis arrivé en Belgique il y a 20 ans! ;-) (et j'entend encore mes parents demander la direction de charbèque aux passants! ;-) ).

      Supprimer
  7. Moi qui ne connais rien à la cuisine grecque, j'ai fait mon premier essai avec cette recette et c'était délicieux!
    Merci beaucoup(pour la recette et pour l'ensemble du blog).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est mon plaisir de faire découvrir de nouvelles recettes! Pour la cuisine grecque, il a vraiment fallu que j'aille en Grèce pour me mettre à apprécier: ce qu'on trouve dans les restaurants grecs de Belgique est généralement décevant.
      Je découvre au passage ton blog, je vais voir si je peux y piocher quelques idées lectures! ;-)

      Supprimer
  8. Les restaurants grecs ne valent pas forcément mieux en France qu'en Belgique d'après ma (très faible) expérience... C'est vrai que rien ne vaut de goûter les cuisines locales sur place.
    Le blog est encore peu développé, mais il est appelé à s'agrandir cette année, donc j'espère qu'il pourra t'être un peu utile à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà repéré 'Garçons de Cristal' qui me tente bien, mais je ne le vois pas en version électronique et je suis tellement habitué à ma liseuse que je ne me remets pas souvent au papier. Pas de page facebook où te suivre?

      Supprimer
    2. En effet, c'est dommage. Bai Xianyong est de toute façon mal servi dans l'édition française alors que c'est l'un des plus grands écrivains chinois. Si tu te décides à le prendre en version papier, je ne pense pas que tu soies déçu.
      Pas de page facebook, non, mais tu me retrouveras de temps en temps dans tes commentaires car j'aime beaucoup tes recettes.

      Supprimer
    3. Super! J'essaierai de penser à aller spontanément sur le blog. J'ai presque tout à apprendre sur la culture chinoise, le peu que je connais c'est à travers la cuisine, que j'apprécie depuis des années.
      Dans ma liste de livres à lire, j'ai 'Le Problème à 3 corps' de Liu Cixin: tu as lu?

      Supprimer
  9. Oui, c'est de la SF ambitieuse et intelligente. Il demande un peu de patience au début, mais une fois qu'on est bien lancé, c'est prenant.
    Dès que je trouve le temps de le reparcourir, je le présente sur le blog, c'est une bonne idée. :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...