mardi 13 août 2019

Langue sauce aux amandes (lengua en nogada)



langue de veau moyen age


La recette du jour ne va pas m'apporter beaucoup de visites sur le blog, je le sais bien, mais je vous la propose quand même parceque malgré l'esthétique peu engageante et le fait qu'il s'agisse de langue (je vous vois faire beuuurkk, au fond! ;-)), c'est une recette délicieuse et intéressante.

Le nom 'lengua en nogada' vient du Mexique et du Chili, mais les origines de cette recette sont médiévales: l'utilisation d'amandes pour des sauces blanches est assez typique de l'époque (la garniture aux oeufs durs aussi, et on la retrrouve régulièrement en Amérique latine). Le résultat est tout en douceur, simplement réveillé par la puissance du poivre blanc. 

J'ai adoré, mais j'avoue, la langue fondante, j'adore ça de toute façon, je trouve dommage que les gens oublient souvent ce délicieux. Je crois que je vais lancer le FLL: le Front de Libération de la Langue ;-)

langue sauce blanche aux amandes


Ingrédients:

1 langue de veau
1 oignon
1 cuill à soupe de grains de poivre

Pour la sauce:
50ml d'huile d'olive
farine (100g environ)
1 oignon, haché finement
1 feuille de laurier
60ml de vin de Madère sec
150g d'amandes mondées, légèrement grillées
sel, poivre blanc
oeuf dur pour garnir
langue recette mexique


Préparation:

Faites cuire la langue avec l'oignon coupé en deux et les grains de poivre dans un grand volume d'eau jusqu'à ce qu'elle soit très tendre (45 minutes sous pression pour moi en cocotte-minute, au moins 3 heure sinon). Laissez refroidir, sortez la lanque (gardez le bouillon!) pelez la et coupez la en tranches dans la largeur. Réservez.

Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faites chauffer l'huile. Farinez les tranches de langue et faites les frire sur chaque face dans l'huile chaude. Retirez les morceaux de langue, et placez l'oignon haché dans le restant d'huile. Faites revenir jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, ajoutez la feuille de laurier, une cuill à soupe de farine et faites encore revenir 2-3 minutes, puis déglacez au Madère.
Ajoutez 750ml de bouillon de cuisson réservé, puis les amandes réduites en poudre plus ou moins grossière. Salez, poivrez généreusement, laissez mijoter quelques minutes le temps d'épaissir la sauce, puis ajoutez les tranches de langue.
Servez bien chaud, garni d'oeufs durs et accompagné de riz.


Bon appétit!


langue de veau sauce aux amandes

4 commentaires :

  1. Ça y est, tu peux me compter parmi les adhérentes de ce front de libération , la langue fait partie de mes souvenirs familiaux , pas de grands événements,mariages, communions sans qu'elle soit au menu , un peu à la manière des descriptions de Flaubert, j'en fais parfois mais je ne connaissais pas ta version que je ne manquerai pas d'essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil dans ma famille: pendant des années, tous les ans, repas de jour de l'an chez mon arrière-grand-mère, puis ma grand-mère, c'était langue sauce madère. Ca s'est perdu depuis, et j'imagine la tête de mes neveux et nièces si je leur en préparais pour un repas de fête! ;-)

      Supprimer
    2. Une petite histoire pour ceux qui ont un préjugé :

      Au restaurant, de la langue en plat du jour.
      Un client :
      "Beurk, c'est dégoûtant, je ne veux pas manger quelque chose qui a été dans la bouche d'un animal.
      Donnez-moi un oeuf"

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...