vendredi 13 septembre 2019

Kaak: bracelets croquants au fenouil et au sésame


biscuits sales au fenouil



On trouve des biscuits de type 'kaak', en forme de bracelets, garnis de sésame, dans beaucoup de régions de Méditerrannée et du Moyen-Orient. Ceux-ci sont discrètement parfumés au fenouil et au fenugrec, mais on en trouve aussi au cumin, à la coriandre ou aux graines de Nigelle, selon les pays, les familles et les traditions.

C'est le genre de petites choses étrangement addictives: croquants et secs, mais ni durs ni étouffe-chrétiens, ces biscuits se mangent sans fin. Comme ils se conservent super bien, ils sont idéaux à avoir en stock en cas de fringale. Ils accompagnement également très bien un plateau de mezzés, ou peuvent être cassés en morceaux pour agrémenter une salade.


biscuits bracelets kaak kahk


Ingrédients:

250g de farine (T65)
65ml d'eau
1 pincée de sucre
1 cuill à café de levure de boulanger déshydratée
0,5 cuill à café de sel
1 cuill à café de graines de fenouil réduites en poudre
0,5 cuill à café de graines de fenugrec réduites en poudre
1 pastille de gomme mastic (mastiha) réduite en poudre au mortier (facultatif)
80g de beurre (ou de margarine)

1 oeuf
quelques cuill à soupe de sésame



kaak au fenouil et fenugrec



Préparation:

Mélanger dans un petit bol l'eau tiède avec le sucre, 1 cuill à café de farine et la levure de boulanger. Laisser buller quelques minutes.
Pendant ce temps, mélangez la farine avec le sel et les épices en poudre. Incorporez-y le beurre ramolli coupé en morceaux, jusqu'à obtenir une texture sablée.

Versez l'eau avec la levure sur le tout, et incorporez au mélange (ajoutez un peu d'eau si la pâte est trop sèche et ne forme pas de boule). Pétrissez pendant 10 minutes environ (c'est là que je suis heureux de mon nouveau robot pétrisseur! ;-) ). Huilez la boule de pâte et laissez lever pendant 1 à 2 heures dans un endroit tiède (comme la pâte est lourde, elle lève lentement).
Séparez la pâte en petites boules de la taille d'une noix. Pour façonner les kaak, deux options: façonner chaque boule en un fin cigare et joindre les deux bouts, ou percer chaque boule avec un doigt et élargir l'ouverture petit à petit.

Tremper chaque bracelet sur une face d'abord dans l'oeuf battu, puis dans le sésame.
Placez au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie chemisée (en laissant 2cm entre chaque) et enfournez pour 30 minutes à 190°C, puis baisser le thermostat à 100°C pour encore 30 minutes (porte entrouverte) pour bien sécher les biscuits.
Laissez refroidir avant de placer dans une boîte hermétique.
Ces biscuits se conservent plusieurs semaines si besoin!

Bon appétit!


biscuits kaak sesame

6 commentaires :

  1. Bonjour, cela fait plusieurs fois ( de nombreuses, en fait !) que je suis tentée par vos recettes... Les kaak, ce sont vraiment des biscuits que j'adore ! Plutôt sucrés dans ma famille, en Tunisie, mais à la limite entre le sucré-salé... Merci pour cette recette, je vais la réaliser sans nul doute !!! Pourriez-vous me dire environ combien de biscuits vous obtenez afin d'avoir une idée du poids de chaque petite boule que je formerai?
    Merci encore de votre temps et de la transmission de votre passion...
    À bientôt
    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot sympathique. Si je me souviens bien, j'ai dû obtenir une vingtaine de biscuits je pense. Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvain
    Mes parents originaires d'Égypte et moi née en Israel
    les Kaaks salés ou sucrés ont bercé mon enfance.
    La version salée que je connais contient juste du sel dans sa pâte et au lieu de levure boulangère de la levure chimique. Il y a aussi plus de matière grasse.
    Inutile de vous dire que je vais m’empresser de tester votre version.
    Encore une fois c’est un grand plaisir que de vous lire et un régal que de tester vos recettes.
    Alors un très grand merci ...
    Ps : le poulet laqué a fait le grand bonheur de mes petites filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, ça me fait toujours grand plaisir quand je peux provoquer des émotions et convoquer des souvenirs avec les recettes que je propose! Très bon weekend et encore merci pour ce message qui m'encourage à continuer!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...