mardi 24 septembre 2019

Courgettes farcies à l'agneau à la syrienne




recette syrienne courgettes


L'envie de réaliser cette recette est venue de la découverte d'un petit ustensile de cuisine libanais chez Great Market près de chez moi: un vide-courgette. J'étais surpris, car chez moi, on farci les courgettes en longueur, mais par le dessus, alors qu'avec cet instrument on peut les évider (tant qu'elles sont plutôt petites) et les farcir sans que la farce soit visible.
Pour tester mon nouveau petit gadget (1,25 euros, je ne me suis pas ruiné, hein!), j'ai choisi une recette syrienne assez simple, avec une farce classique à l'agneau et au riz. Les courgettes ainsi farcies sont recouvertes d'une sauce tomate très légère et citronnée, avec ajout de menthe et d'ail vers la fin.
Le tout est très différent des courgettes farcies de ma maman (au porc et gratinées) mais tout à fait délicieuses également, plus légères aussi. J'ai mis la chair des courgettes dans le plat avec les courgettes pour obtenir une recette deux-en-un: la sauce légère peut être mixée avec la chair ainsi cuite pour obtenir ensuite une soupe savoureuse.

courgettes farcies a l'agneau


Préparation:

1kg de petites courgettes
250g de haché d'agneau
90g de riz  
0,5 cuill à café de cannelle
quelques brins de persil (ou quelques feuilles de sauge comme moi)
2-3 tomates (ou quelques tomates cerises du jardin pour moi)
2 cuill à soupe de concentré de tomates
1 citron et demi
400ml d'eau
3 gousses d'ail
1 cuill à café de menthe séchée émiettée



courgettes a la libanaise


Préparation:

Coupez le cul des courgettes et évidez les avec le vide-courgette ou avec un vide-pomme pas trop gros. Placez la chair récupérée au fond d'une grande sauteuse ou d'un plat à rôtir, avec les tomates coupées en tranches.
Pour la farce, mélangez l'agneau haché avec le riz (non cuit), la cannelle, le persil haché et une cuill à café de sel.
Farcissez les courgettes avec ce mélange, et placez les dans la sauteuse sur la chair de courgette et les tomates.
Faites chauffer l'eau avec le concentré de tomate, une demi-cuill à café de sel et le jus d'un citron. Versez le mélange bouillant sur les courgettes. Faites cuire à couvert, soit sur le feu, soit au four, pendant 1h environ, ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres (vous pouvez les retourner à mi-cuisson).
Pressez les gousses d'ail, mélangez avec un peu de sel, la menthe séchée et le jus d'un demi-citron. Versez sur le plat, laissez mijoter encore quelques minutes.
Servez chaud, tiède ou froid, accompagné de riz ou de bon pain.


Bon appétit!

courgettes evidees

7 commentaires :

  1. Quel chouette look que tes petites courgettes farcies. Rien à voir avec celles coupées en deux, en général les très grosses qui sont cachées sous les feuilles!bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi les groooosses courgettes farcies, généreuses et bien gratinées sur le dessus, mais ici c'est vrai que c'est plus délicat et élégant. Par contre il faut être au taquet au jardin pour avoir de si jolies mini-courgettes! ;-)

      Supprimer
  2. Ces courgettes farcies ne sont pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais craqué sur cet ustensile en voyant une recette grecque de Mary Athènes , je l'ai acheté sur internet, je n'ai pas de petit marchand exotique près de chez moi ! Je crois qu'en Turquie on peut trouver des recettes de ce genre , j'aime bien celle que tu proposes aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je vois que je ne suis pas le seul à craquer pour ce genre de petit gadget: si simple mais pourtant si utile (ok, quelques fois par an seulement! ;-) ). Je vais chercher d'autres recettes pour rendre cet investissement utile! ;-) Bonne journée

      Supprimer
  4. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que ça vous plaira autant qu'à nous! Bonne semaine ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...