mardi 19 novembre 2019

Fricassée de poulet et de coings comme en Roumanie (Mancare de gutui)



coings recette roumaine


Lorsque je vous ai proposé la recette de soupe de coings roumaine, une lectrice d'origine roumaine sur facebook m'a conseillé de préparé le 'Mancare de gutui', une fricassée de coings typiquement roumaine également. Ca tombait bien, c'était déjà dans mes plans, j'avais repéré la recette dans le livre 'Savoureuse Roumanie' de Radu Anton Roman.

Je n'ai pas attendu longtemps pour réaliser cette recette toute simple de coings dorés à la poele puis mijotés avec du poulet dans une sauce liée, parfumée au vin blanc et à l'eau de vie de fruits. Le type d'eau de vie n'est pas précicé dans la recette, et j'aurai pû utiliser de l'eau de vie de coings, mais comme j'avais en stock de la țuică (eau de vie de prune roumaine, trrès forte et bien parfumée), c'est ce que j'ai utilisé.
Le résultat est un poulet sucré-salé savoureux, avec une sauce délicieuse qui est parfaite avec une portion de mamaliga, la polenta préparée à la roumaine.


coings mijotes en sauce roumanie


Ingrédients:

1kg de coings
600g de poulet (cuisses désossées sans la peau pour moi)
250ml de bouillon de poule
3 cuill à soupe de beurre
1 cuill à soupe de farine
2 cuill à soupe de sucre
3 cuill à soupe de vin blanc sec
1 cuill à soupe d'eau de vie de fruit ( țuică pour moi)
sel, poivre



coings et poulet en sauce


Préparation:

Coupez le poulet en morceaux de 3-4cm. Nettoyez les coings mais ne les pelez pas. Coupez les en quartiers, retirez en le coeur, et coupez chaque quartier en deux dans la longueur.
Faites revenir le poulet dans une sauteuse dans une cuill à soupe de beurre. Pendant qu'il colore, faites un roux dans une cocotte avec la farine et une cuill à soupe de beurre: dès qu'il est blond, versez le bouillon dans la cocotte.
Quand les morceaux de poulet sont colorés, ajoutez les à la cocotte, faites mijoter  quelques  minutes.
Dans la sauteuse, ajoutez une cuill à soupe de beurre et faites y revenir les tranches de coings (en deux fois si besoin): transférez les dans la cocotte.
Pour finir, versez le sucre dans la sauteuse: laissez caraméliser puis déglacez avec le vin blanc, l'eau de vie et un peu d'eau. Versez le tout dans la cocotte.

Salez, poivrez, couvrez la cocotte et faites cuire au four (180°C) jusqu'à ce que les coings soient bien fondants. Servez bien chaud avec de la mamaliga (polenta à la roumaine).

Bon appétit!


ragout de coings roumanie

5 commentaires :

  1. quelle est la recette de la mamaliga ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Il y a plusieurs recettes différentes en Roumanie (à l'eau, au lait, avec des textures différentes). Pour ma part, j'ai fait simple: 0.5L eau + 0.5L lait à ébullition : ajouter 0.5càc sel + 1 Càs de beurre + 300g de polenta. Bien mélanger sur feu doux pendant quelques minutes, servez sans attendre (ou placez dans un bol rond huilé et démoulez).
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Miam! je sens les effluves du plat! et j'ai toujours des coings congelés en prévision... J'aime beaucoup ton assiette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour une fois ce n'est pas une assiette chinée, mais notre service 'Sorbier Rouge' de Royal Boch, une manufacture belge. Bonne journée!

      Supprimer
  3. Je serais bien curieuse de goûter à cette fricassée...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...