vendredi 29 novembre 2019

Sirniki: pancakes russes au fromage frais



cheesecake russe a la poele


A mi-chemin entre le pancake et le cheesecake, cette spécialité russe (et ukrainienne, et bielorusse) est typique des tables de petit déjeuner. L'extérieur est légèrement croustillant, alors que l'intérieur est tout léger, presque encore crémeux. Servi avec un peu de crème épaisse et de confiture acidulée (groseilles pour nous), c'est un vrai régal!

Le secret pour des sirniki réussis, c'est le fromage frais utilisé: il faut un fromage bien égoutté et crémeux. J'ai fait comme pour le syrnik (cheesecake ukrainien), j'ai fait mon fromage frais maison, à partir de lait et de crème épaisse. C'est vraiment pas compliqué à réaliser, mais il faut s'y prendre trois jours à l'avance! A défaut une faisselle très bien égouttée devrait faire l'affaire! ;-)


sirniki pancakes de fromage frais


Ingrédients:

500g de fromage frais crémeux et très bien égoutté (faisselle ou réalisé comme moi à partir de 2 litres de lait et 200ml de crème épaisse en suivant la technique décrite là)
2 oeufs
50g de farine + pour enrober les pancakes
3 cuill à soupe de sucre
1 pincée de sel
3 cuill à soupe de semoule de blé fine
1 cuill à café d'extrait de vanille
1 cuill à soupe de raisins trempés dans de l'alcool et égouttés (facultatif) 
4 cuill à soupe de beurre


sirniki au fromage frais maison



Préparation:

Passez le fromage frais épais au tamis pour lui donner une texture fine. Ajoutez les oeufs battus et tous les autres ingrédients sauf le beurre. Mélangez bien et laisser reposer la nuit au frigo.
Le lendemain, placez quelques cuill à soupe de farine sur un plateau. Prélevez une grosse cuill à soupe de pâte, faites la tomber dans la farine et façonnez à la main en un petit pancake rondouillet. Continuez avec le reste de pâte.

Faites chauffer le beurre à feu moyen dans une poêle à crêpes. Faites y cuire les sirniki en deux ou trois batches: ils doivent être dorés et croustillants (mais rester tendres à coeur). Transférez sur du papier absorbant.
Servez tiède, accompagné de crème et de confiture ou de fruits frais, ou saupoudrés de sucre glace.

Bon appétit!


pancake russe au fromage frais egoutte maison

6 commentaires :

  1. Réponses
    1. Tentation pour un petit dej à la russe, donc! ;-)

      Supprimer
  2. Ils sont très appétissants. Te souviens-tu combien (environ)on peut en réaliser avec cette quantité de pate ?
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je crois qu'avec ces proportions, j'ai dû réaliser une douzaine de pancakes. Comme ils sont assez riches, on en a mangé 3-4 chacun, du coup il m'en restait à réchauffer ensuite (ou à manger froid).

      Supprimer
  3. J'aimerais essayer avec un bon fromage blanc battu de chèvre: est ce possible? Tous les genres de pancakes,blinis, crèpes chinoises :en salé ou sucré me plaisent infiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui, ça peut marcher avec du fromage blanc de chèvre, mais il faut qu'il soit très épais (à la limite pourquoi pas ne pas faire 50% fromage blanc / 50% fromage frais de chèvre?).
      Bonne fin de journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...