mercredi 13 novembre 2019

Bibingka palapong: gâteau philippin au riz et lait de coco



riz et coco dessert philippin



J'ai découvert le bibingka (à ne pas confondre avec le bebinca de Goa) en assistant à un repas philippin 'kamayan' (c'est à dire où on mange avec les doigts des plats partagés sur des feuilles de bananier) organisé par Yana Gilbuena au restaurant Humphrey, en collaboration avec le chef du lieu, Glen Ramaekers. 

Une très chouette expérience (ça donne toujours une ambiance conviviale de manger avec les doigts): tout était délicieux et très généreux, jusqu'aux desserts parmi lesquels Yana avait imaginé une gaufre bibingka, en clin d'oeil à la Belgique! Quand on lui a demandé la recette, elle nous a simplement dit: farine de riz + farine de riz gluant + lait de coco + oeuf + sucre. Elle avait également ajouté des morceaux de coco jeune (qu'on peut acheter en bocal).

La version que je vous propose aujourd'hui est un peu plus traditionnelle dans la forme (pas eu le courage d'essayer dans mon gaufrier), et dans la préparation: pas de farine de riz ici, mais du riz trempé, mixé et fermenté. C'est clairement moins rapide, mais ça vaut la peine: la texture est plus intéressante je trouve. J'ai sucré au miel (parce que je n'avais plus de sucre, il pleuvait et j'avais la flemme de sortir, comme ça vous savez tout! ;-)).


gateau de riz et coco philippines


Ingrédients:

100g de riz jasmin
100g de riz gluant
200ml de lait de coco 
1 cuill à café de bicarbonate
2 oeufs
1 pincée de sel
2 cuill à soupe de miel 
30g de beurre fondu + pour beurrer le moule et dorer le bibingka
coco en poudre pour garnir


gateau sans gluten



Préparation:

Faire tremper les deux riz ensemble dans un grand volume pendant 12h au moins. Égoutter (en gardant un peu de liquide) et mixez (au blender ou comme moi au mixeur plongeant) avec juste assez d'eau de trempage pour obtenir une pâte assez lisse (il reste des petits morceaux de riz, c'est normal). Couvrez et laissez fermenter tranquillement à température ambiante (48h pour moi). Videz l'eau qui est remontée en surface s'il y en a.

Mélangez le miel avec le lait de coco et les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige. Mélangez la pâte de riz fermentée (le 'palapong') avec tous les ingrédients, en finissant par les blancs en neige que vous incorporez délicatement.

Versez dans un moule de 20cm environ, chemisé et beurré. Faites cuire à 180°C pour 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que la surface offre de la résistance quand vous appuyez dessus avec votre index.
Sortez du four, laissez tiédir 5 minutes, recouvrez la surface d'un peu de beurre fondu, saupoudrez d'un peu de sucre et passez sous le grill 2 minutes, le temps de gratiner la surface.

Servez tiède ou à température ambiante.


Bon appétit!


dessert des philippines


4 commentaires :

  1. Bonjour Sylvain,
    Bien tentant ce gâteau philippin !
    Je reçois du riz jasmin ce soir donc obligée de faire ta recette :-)
    Tu laisses fermenter à quelle température ? Il fait peut-être chaud chez toi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Température moyenne chez nous: je dirais 18-20°C en moyenne.
      Après, comme toutes les fermentations, ça peut varier en fonction de beaucoup d'autres choses (traitement sur le riz, etc), mais le degré de fermentation n'est pas crucial pour cette recette.
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide.
      Je vais tester sur les deux jours puisque c'est la même température chez moi.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. C'est un peu un idli sucré :-).

    Je reste quand même plus attachée au Bibenca de Goa :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...