vendredi 8 novembre 2019

Gratin aux coings, viande hachée et patate douce


gratin d'automne coing viande hachee



Un gratin d'automne où se rencontrent les dernières tomates de l'été passé et les coings et patates douces de l'automne. Une improvisation du weekend, pour laquelle je me suis dit que la douceur des patates douces irait bien avec l'acidité naturelle des coings et la gourmandise de la viande hachée épicée.
Une recette simple, de saison, à préparer dans un grand plat à gratin pour toute la famille, ou comme moi pour avoir de bons restes pour la semaine!
Comme souvent ici, c'est une recette qui se prête bien aux variations, que ce soit au niveau des épices utilisées ou au niveau des proportions!


coings et patate douce au four



Ingrédients (pour 6 personnes environ):

1,5kg de coings
1,3kg de patate douce
500g de tomates
500g de viande hachée (porc-veau pour moi)
2 oignons
4 gousses d'ail
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de coriandre en poudre
0,5 cuill à café de piment en poudre
100g de fromage râpé
sel, poivre
huile d'olive


viande et coings recette


Préparation:

Faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile dans une sauteuse et faites y revenir les oignons hachés. Quand ils sont translucides et commencent à colorer, ajoutez l'ail pressé, puis les épices (coriandre, cumin, piment), 0,5 cuill à café de sel et enfin la viande hachée. Faites revenir jusqu'à ce que la viande soit colorée, puis coupez le feu.

Pelez et lavez les patates douces. Coupez les en tranches de moins d'un cm d'épaisseur. Retirez le duvet des coings, coupez les en quartier (sans les peler), retirez-en le coeur puis coupez chaque quartier en 3-4 tranches.

Dans un grand plat allant au four, versez deux cuill à soupe d'huile puis répartissez les ingrédients en couches (en salant et poivrant légèrement entre les couches): d'abord coings, puis patates douces, viande hachée et tomates. Ensuite le reste des patates douces, de viande, et enfin de coings, en finissant par quelques tranches de tomates. Arrosez d'huiled'olive, salez, poivrez.
Enfournez à 180°C pour au moins 1h30 (j'ai couvert le gratin après 45 minutes), jusqu'à ce qu'un couteau pénètre le gratin sans résistance. Découvrez, parsemez le fromage râpé sur le gratin et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.

Bon appétit!


recette salee aux coings

4 commentaires :

  1. MIAM !
    Je sens que je vais oublier mon régime d'avant les fêtes.

    RépondreSupprimer
  2. ce sera le gratin de fin de semaine et des jours après, chic. Je dégèle les coings de mon fils. Je sens déjà l'odeur.Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...