vendredi 15 novembre 2019

Soupe roumaine aux coings (Supa de Gutuie)



soupe porc et coings


Une soupe roumaine tellement simple que j'avais un peu peur de ne pas aimer à vrai dire! Pas d'épices, pas d'oignon, pas d'ail, rien de rissolé: je me disais que ça allait manquer de goût, et bien pas du tout! C'est une soupe simple et rustique, certes, mais tout à fait délicieuse. 

La viande (porc ou veau selon votre goût) cuit d'abord à l'eau avec une garniture classique roumaine (zarzavat) de panais, carotte et céleri. Le coing est ajouté en fin de cuisson, juste le temps qu'il devienne tendre et qu'il donne à la soupe une saveur acidulée irrésistible. Pour ne pas que la recette soit complètement ascétique, on ajoute quand même de la bonne crème épaisse avant de servir. Simplement bon, je vous dit!


soupe salee fruits roumanie


Ingrédients:

1 panais
1 carottes
3 branches de céleri
500g de coings
500g de porc ou de veau (un peu gras, c'est mieux)
1 cuill à café de sel
1 pincée de sucre
1 cuill à café de poivre blanc (selon votre goût)
2 cuill à soupe de crème épaisse


coings et viande soupe



Préparation:

Pelez carotte et panais, et coupez les en petits morceaux. Coupez les tiges de céleri en tranches fines (gardez quelques feuilles pour la garniture).
Coupez la viande en gros cubes.
Placez la viande, les morceaux de panais, carotte et de céleri avec 2 litres d'eau et le sel dans une cocotte. Amenez à ébullition, écumez, puis laissez mijoter jusqu'à ce que viande et légumes soient tendres (j'ai gagné du temps en faisant cette étape 30 minutes sous pression dans ma cocotte-minute).
Retirez la viande et laissez la tiédir avant de la couper en petits dés.
Lavez et essuyez les coings, coupez les en quartiers, retirez en le coeur, puis coupez les quartiers en tranches et enfin les tranches en petits morceaux.

Ajoutez ces morceaux à la cocotte, avec le sucre et le poivre blanc. Laissez mijoter 30 minutes, ou jusqu'à ce que les morceaux de coings soient fondants. Remettez les dés de viande dans la cocotte, laissez encore mijoter un peu. Juste avant de servir, diluez la crème dans un peu de bouillon chaud avant de mettre le tout dans la cocotte.
Servez bien chaud, garni des feuilles de céleri hachées.


Bon appétit!


soupe de roumanie

2 commentaires :

  1. un genre de soupe de carême en somme! pour se laver les intérieurs avant les agapes de fin d'année.A essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça a un petit côté 'je fais du bien à mon corps' et je remets mes papilles à zéro ;-) Bon weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...