mardi 26 novembre 2019

Gumbo un peu belge à la saucisse piquante et à la truite fumée



recette typique de louisiane



'First you make a roux' (Tout commence par un roux): le commandement de base pour un vrai bon gumbo comme en Louisiane (plus d'info sur le gumbo et le roux dans cette précédente recette). A partir de là, les variations sont nombreuses et fonction de ce que vous aimez et de ce que vous avez en stock.
Pour mon premier gumbo de la saison, j'ai choisi des ingrédients belges et bio: saucisse piquante séchée, poulet fermier et truite fumée (made in Wallonie). J'avais pensé aussi ajouter des crevettes grises (si typiquement belges) mais finalement je me suis arrêté à ces trois ingrédients, auxquels s'ajoute la sainte trinité des légumes de la cuisine de Louisiane: céleri, oignon et poivron vert.

Vous pouvez servir le gumbo assez dilué, dans une version un peu soupe, ou un peu plus épais selon votre goût, mais toujours avec du riz pour absorber le liquide. Des oignons jeunes ciselés et un peu de vinaigre (éventuellement pimenté) apportent une touche de fraîcheur à l'ensemble.


gumbo saucisse piquante



Ingrédients:

250ml d'huile végétale pour cuisson
120g de farine
2 poivrons verts, coupés en petits cubes
2 beaux oignons, hachés finement
2 branches de céleri, hachées finement
1 cuill à café d'origan séché émietté
2 feuilles de laurier 
1 cuill à café de thym
1 cuill à café de piment d'espelette en poudre
1 cuill à café de sel
2 cuisses de poulet, désossées, sans la peau et coupées en cubes de 3cm environ
150g de saucisse sèche piquante
100g de filet de truite fumée
1 cuill à café de sauce piquante

oignon jeune et vinaigre blanc (piquant ou non) pour servir


gumbo comme en Louisiane


Préparation:

Commencez par tailler tous les légumes finement et rassemblez les dans un saladier.
Pour la préparation du roux, assurez d'avoir une demi-heure sans être dérangé. Dans une cocotte en fonte, versez farine et huile. Mettez sur feu moyen-doux, et faites chauffer en remuant constamment. Le roux va progressivement changer de couleur: le but est de lui faire attendre une belle couleur chocolat sans le faire brûler et c'est pour cela qu'il faut bien remuer sans faire de pause. Selon votre cocotte et votre feu, cela devrait prendre 20 à 30 minutes (voire plus si le feu est trop bas). Quand la belle couleur brune est obtenue, ajoutez les légumes (en vous protégeant des projections) et faites le revenir 5 à 10 minutes pour les ramollir.

Ajoutez alors le poulet coupé en morceaux, la saucisse en tranches, le sel, l'origan, le piment ,le laurier et le thym et assez d'eau pour obtenir une texture assez liquide (au moins un litre, vous pouvez toujours en ajouter au cours de la cuisson également). Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 2-3 heures. 
Ajoutez la truite fumé émietté et la sauce piquante juste avant de servir, sur du riz blanc et garni d'oignon jeune ciselé et de vinaigre (piquant ou non).


Bon appétit!


soupe ragout de Louisiane gumbo
 

9 commentaires :

  1. Quelle recette inconnue et bizarre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une base de recette étrange, et j'avoue que la première fois, c'est bizarre à préparer, mais bien mijoté, c'est top!

      Supprimer
  2. Tu n'avais plus de filé? Je t'en aurais donné un peu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié en fait (je crois qu'il m'en reste un peu quelque part), mais la texture était bien sans, je trouve!

      Supprimer
  3. Hi,Hi, Le commentaire de baklava me fait sourire, parce que en découvrant la recette d'aujourd'hui, je me disais justement que "un peu gay dans les coings" était l'un des seuls blogs que je suis où, même si au départ je ne suis pas attirée à cause d'un ingrédient par exemple, il me suffit de la lire, pour me dire, mais pourquoi pas ? Merci Sylvain ! Votre gourmandise, et un amour certain des bonnes choses passent très bien au travers de vos articles, et je ne vous imagine pas publier une recette qui ne vous ait pas régalé, ça donne confiance pour essayer des choses nouvelles !
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, Sophie, ça me touche ce commentaire! C'est pour des petits mots comme celui-ci que je continue à me creuser le ciboulot pour de nouvelles recettes ;-)

      Supprimer
  4. Une recette intéressante : c'est la truite fumée qui me paraît l'ajout le plus original, en tout cas c'est bien tentant. Je croyais naïvement que le gumbo comportait impérativement des okras, mais grâce à toi, je sais maintenant qu'il n'en est rien! Merci. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Et oui, on peut faire sans: la texture est moins gluante, mais c'est bon aussi!
      Je viens finalement de lire 'Le Problème à trois corps':original et fascinant. Je fais une pause en lisant autre chose avant de m'engager dans la suite.
      Bon weekend!

      Supprimer
  5. Ah, je suis content que ça t'ait plu! Bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...