vendredi 8 mai 2020

Sel noir du Monastère (Russie)


sel noir darra goldstein

Quel bonheur de découvrir ce type de recette inédite au détour des pages d'un livre. En l'occurrence, c'est dans le nouveau livre de Darra Goldstein 'Beyond the North Wind', consacré à la cuisine russe que j'ai découvert l'existence des sels noirs russe. Des sels rituels très populaires depuis longtemps dans les campagnes russes, préparés traditionnellement le jeudi avant Pâque (on les appelle 'sels du jeudi), et dont la valeur sacrée était importante dans des contrées où le sel était une denrée coûteuse.


sel noir coriandre

La version la plus classique de sel du jeudi est à base de pain de seigle et de sel, cuits au four jusqu'à donner une brique carbonisée. Celle que je vous présente est un sel de monastère, variante imaginée par des moines avec de l'avoine et des épices. La méthode est la même: on mélange le tout avec un peu d'eau et on passe au four jusqu'à carbonisation. J'avais peur de dégagements de fumée intenses, mais fnalement à part une odeur de pain brûlée, nous ne sommes pas retrouvés enfumés, ouf!
Le sel obtenu est bien parfumé à la coriandre et fenouil, mais bizarrement ne sent pas le brûlé. A utiliser sur un pavé de saumon grillé par exemple (testé et également approuvé sur des frites de la fiterie d'en face...)!


cuisson sel du jeudi


Ingrédients:
50g de flocons d'avoine fins
50g de gros sel marin (Guérande pour moi, origines oblige)
0,5 cuill à café de grains de coriandre
0,5 cuill à café de grains de fenouil
125ml d'eau

sel brule au four russie


Préparation:

Mélangez tous les ingrédients dans un bol avec l'eau et laissez gonfler pendant 15 minutes environ. Versez dans un poelon en fonte huilé pas trop grand (le mien ramené de Louisiane, fait 15cm de diamètre environ), à défaut un moule en pyrex fera peut-être l'affaire.
Placez au four très chaud (plus de 220°C degrés si possible) pendant au moins une heure, voire plus, le temps que le mélange cuise puis se transforme en une galette carbonisée. Attention à votre détecteur de fumée en ouvrant la porte du four!


sel monastere russie


Laissez refroidir, décollez la galette  (qui ressemble à une roche volcanique) et cassez la en morceaux au morteau. Passez au mixeur pour obtenir une texture assez fine. Votre sel noir est prêt!
Utilisez le sel noir sur vos plats, par exemple sur du poisson ou des crevettes.

Bon appétit!


sel noir russe preparation maison

5 commentaires :

  1. Ca doit être parfumé! En plus, l'avantage c'est que ça fait du bien à ton poêle en fonte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai, ça fait un décrassage de la poêle en même temps! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour, alors là franchement quand j'ai vu la devinette sur Facebook et bien je n'aurai jamais deviné. Vraiment original, je testerai bien mais j'imagine on mari qui va dira mais c'est brûlé c'est néfaste pour la santé!!!!! Il va falloir que je fasse cela quand il ne sera pas là !!!!! En plus avec les beaux jours qui arrivent et les barbecues une bonne idée, pleine de saveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, il n'aurait pas complètement tort, ton mari. Dis lui que c'est du charbon actif et que c'est détox, il y croira peut-être ;-). Plus sérieusement, c'est juste un condiment, donc les quantités consommées sont très limitées!

      Supprimer
  3. Dans un épisode du manga " les gouttes de Dieu" j'avais trouvé la recette d'un sel de vin que j'ai réalisé : Il suffisait de faire évaporer dans une casserole un reste de vin rouge et du sel et de laisser sécher. Le monde culinaire est formidable.

    RépondreSupprimer