mardi 19 mai 2020

Côtes de porc au barbecue à la laotienne


porc grille au barbecue laos



Si la cuisine du Laos et du Nord de la Thaïlande me plait autant, c'est parceque c'est une cuisine qui aime les saveurs fortes, très marquées: acide, sucre, piment, sel, umami, grillé, un vrai festival! 

La preuve avec cette recette de côtes de porc au barbecue. La marinade des côtes est déjà bien savoureuse (sauce  huitre, sauce poisson, ail, une bonne dose de coriandre), mais la vraie star ici, c'est la sauce bbq laotienne. Le secret de cette sauce, les ingrédients grillés: piments et riz cru sont toastés à sec pour donner un supplément de saveur. Une sauce qu'on adore, et qu'on ne se prive pas d'utiliser sur d'autres ingrédients (asperges grillées, crevettes sautées, etc). Le genre de sauce à ne pas oublier et à faire très souvent pour relever le quotidien (la sauce se garde sans problème au frigo quelques jours, mais elle est meilleure fraîche).


porc grille au barbecue laos



Ingrédients (pour deux personnes):


Deux côtes de porc assez fine (400g en tout)
0,5 cuill à soupe de graines de coriandre
3 gousses d'ail
0,5 cuill à café de poivre blanc moulu
60ml de sauce huitre
1 cuill à soupe de sauce poisson
2 cuill à soupe de cassonade brune
1 cuill à soupe d'huile végétale
1 cuill à soupe de miel

sauce piquante laotienne



Pour la sauce bbq laotienne:

100ml de sauce poisson
100ml de jus de citron vert
1 cuill à soupe de cassonade brune
5-6 piments rouges séchés 
1 cuill à soupe de riz gluant
1 échalotte, finement ciselée
1 cuill à soupe de coriandre fraîche finement hachée (tiges inclues)


viande grillee laos sauce piquante


Préparation:

La veille, préparer la marinade. Faites griller à sec les graines de coriandre dans un petite poêlon, puis passez les au moulin à épices pour les réduire en poudre. Mélangez avec le reste des ingrédients de la marinade, sauf le miel. Placez les côtes de porc dans un sac congélation avec la marinade pendant au moins 12h au frigo.
Dans un petit poêlon, faites griller à sec les piments séchés. Quand ils commencent à noircir, réservez les. Faites ensuite revenir à sec le riz gluant cru sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il soit d'une belle couleur caramel. Retirez du feu. 
Réduisez les piments grillés en paillettes (au pilon ou au mixeur). Ecrasez les grains de riz toastés au pilon pour les réduire en poudre (texture d'une semoule fine).
Pour la sauce, mélangez sauce poisson, jus de citron, paillettes de piments grillés et sucre, jusqu'à dissoudre le sucre. Juste avant de servir, ajoutez échalottes hachées, coriandre fraîche et poudre de riz toasté.

Sortez les côtes de porc du frigo au moins deux heures avant de les griller. Egouttez les en gardant la marinade (ajoutez le miel à cette marinade).
Grillez les côtes de porc 2-4 minutes sur chaque face sur des braises bien vives, en le nappant de marinade en touche finale. Laissez le porc reposer quelques minutes avant de servir, accompagné de sauce bbq laotienne, de riz gluant cuit vapeur et par exemple d'une simple salade de concombre.


Bon appétit!


porc et riz gluant

11 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci! Honnêtement, la sauce d'accompagnement vaut à elle seule la peine!

      Supprimer
  2. J'aime bien la cuisine laotienne aussi! Ca a l'air superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, on aime tous les deux les recettes qui ont beaucoup de goût!

      Supprimer
  3. Bonjour votre recette me tente bien mais est-ce que je peux mettre du riz basmati à la place du riz gluant? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En accompagnement, bien sûr, sans problème. Pour la poudre de riz grillé dans la sauce, je n'ai pas essayé, mais je suppose que ça doit fonctionner (sinon du riz jasmin, au goût moins marqué que le basmati devrait aussi faire l'affaire).

      Supprimer
  4. Merci pour votre réponse. Je vais essayer ! J'essaie souvent vos recettes qui sont toujours très originales mais à la campagne, je n'ai pas toujours tout sous la main! Merci encore et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Recette testée et approuvée ce midi .Ça pique! Je n'ai pourtant mis que 3 piments! Mais délicieux et original!merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial. Merci pour le retour d'expérience. C'est vrai que ça réveille les papilles, hein!?

      Supprimer