mardi 8 décembre 2020

Soupe d'épinards à la portugaise

 

soupe epinards oeuf poche portugal

 

Bon, bien sûr, il n'y a pas une seule façon de préparer une soupe d'épinards au Portugal: celle-ci nous vient de l'Alentejo et symbolise bien la simplicité et la rusticité de la cuisine portugaise. Peu d'ingrédients, utilisés avec intelligence pour en tirer le meilleur. Ail et coriandre viennent à la rescousse des épinards pour un bon supplément de saveurs.


L'addition de tranches de pain et d'un oeuf en fait une soupe repas légère, rapide à préparer, mais pas ennuyeuse du tout. J'aime ajouter un trait de vinaigre pour donner un peu de zing à la soupe juste avant de la servir, mais c'est personnel.


soupe epinards haches frais ail coriandre


Ingrédients (pour 3-4 personnes):


500g d'épinards frais
2-3 cuill à soupe d'huile d'olive
1 belle poignée de coriandre fraîche
3-4 gousses d'ail
1 cuill à café de gros sel
2-3 tranches fines de pain par personne (légèrement rassis, c'est parfait)
1 oeuf par personne
Poivre noir du moulin et vinaigre blanc pour garnir


soupe epinards oeuf poche portugaise

Préparation:


Lavez soigneusement les épinards, et coupez la base de feuilles si besoin. Placez dans un égouttoir. Faites bouillir 1 litre d'eau et versez la directement sur les épinards dans l'égouttoir, pour les réduire de volume. Egouttez les et hachez les au couteau (plus ou moins finement selon votre goût).
Préparez une pâte en écrasant dans un mortier la coriandre lavée, grossièrement hachée avec le sel et les gousses d'ail hachées ou pressées.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites y revenir la pâte d'ail et de coriandre une minute ou deux. Ajoutez alors les épinards tombés hachés, faites encore revenir 1-2 minutes, puis ajoutez 1,5 à 2 litres d'eau. Amenez à ébullition, mélangez bien et faites pocher les oeufs directement dans la soupe (je casse chaque oeuf dans un petit bol, j'ajoute un trait de vinaigre et je dépose délicatement le contenu du bol dans la soupe) pendant 1-2 minutes.
Placez les tranches fines de pain dans les assiettes à soupe ou les bols. Versez la soupe sur le pain, puis placez les oeufs pochés sur le tout. Garnissez d'un peu de poivre du moulin et d'un trait de vinaigre.

Bon appétit!


soupe d'epinards haches portugal

12 commentaires :

  1. Excellent ! Ça ne peut mieux tomber, après la Saint-Nicolas, j'ai une cargaison de tranches de pain en stock !... à croire que j'attendais toute une caserne pour festoyer.... rires....
    Cette soupe portugaise à pic... super ! Merci, merci, d'autant que la recette me parait délicieuse...
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours avoir un peu de pain (et une carotte) pour l'âne de Saint Nicolas ;-)
      Merci pour le sourire, et belle journée également!

      Supprimer
  2. Une extrême simplicité, mais tu as su rendre cette assiette très chic et glamour, une performance avec des épinards !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est simple, léger et rustique, mais avec une belle assiette, c'est tout de suite plus chic ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Mettre de l'eau bouillante sur les épinards avant de les faire cuire, quelle idée géniale !
    Quand je pense que je les ai toujours fait cuire dans ma plus grande marmite..
    Et une soupe à la fois rustique et légère, c'est parfait, j essaie dès demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'ai longtemps fait ça aussi, mais la méthode où on arrose avec de l'eau bouillante est vraiment plus rapide (et surtout ça fait moins de vaisselle, hein!).
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  4. Justement quelle est l’utilité d’ébouillanter les épinards avant de les faire cuire dans le bouillon de la soupe?
    En tout état de cause c’est une belle soupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question! C'est plus simple de les hacher après les avoir fait «tomber» à l'eau bouillante. Frais ça fait un plus gros volume d'épinards à travailler. Mais si ce sont de jeunes pousses (toutes petites feuilles), je pense qu'on peut zapper cette étape pour aller encore plus vite.
      Merci, et bonne soirée!

      Supprimer
  5. Ebouillanter les épinards et jeter cet eau permet d'avoir un plat moins riche en acide oxalique que les épinards crus( dont il ne faut pas abuser, comme toutes les bonnes choses!). Comment allier le diététique au pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Naomi!
      Merci pour cette information intéressante, je ne savais pas que les épinards contenaient de l'acide oxalique, j'ai appris quelque chose!
      Merci et bon dimanche!

      Supprimer
  6. Nous avons beaucoup aimés cette soupe légère mais très goûteuse. Facile et rapidement préparer, idéal quand on rentre tard. L’œuf est l'apothéose de cette délicieuse soupe. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je l'ai justement proposée car c'est une recette simple, pour les soirs où on veut manger un petit truc sympa sans se prendre la tête! Bonne fin de semaine!

      Supprimer