mardi 26 janvier 2021

Rougail de boulettes au boudin noir

rougail boulettes maison



Double inspiration pour cette recette: La Réunion et Nigella.
La Réunion d'abbord pour les bases du rougail: tomates, ail, gingembre, piment et zeste de combava. Comme j'ai un citronnier combava au jardin, j'ai toujours un de ces petits agrumes parfumés en stock (le zeste a un goût de citronnelle vraiment unique): si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser un peu de citronnelle (pas forcément plus facile à dégotter) ou un peu de zeste de citron vert, mais le goût sera différent.
Deuxième source d'inspiration: Nigella Lawson, qui dans son dernier bouquin 'Cook, Eat, Repeat' propose des boulettes mélangeant boeuf haché et boudin noir. J'étais intrigué, donc j'ai voulu tester, mais à base de porc haché. Ca fonctionne très bien, et la cuisson des boulettes directement dans la sauce tomate les empèche de devenir sèches ou trop dures. Bref, une très chouette combinaison, à la fois exotique et réconfortante comme de classiques boulettes sauce tomate!

  

sauce tomate boulettes boudin

Ingrédients:

Pour les boulettes:
500g de porc haché
300g de boudin noir
1oeuf
1 échalottes, finement hachée
1 gousse d'ail, pressée
1 cuill à soupe de polenta ou de semoule fine
2 cuill à soupe de coriandre fraîche hachée
0,5 cuill à café de sel

Pour la sauce rougail:
1 bel oignon rouge, haché
4 échalottes, finement hachées
4 gousses d'ail, pressées
1 piment oiseau rouge, finement haché
5-6 cm de gingembre frais râpé
2 cuill à soupe d'huile
2 boîtes de 400g de tomates en cubes
1 belle cuill à soupe de concentré de tomate
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de sucre (cassonade par exemple)
1 cuill à soupe de rhum brun
le zeste finement râpé d'un combava



boulettes rougail combava

Préparation:


Faites revenir oignon et échalottes pour la sauce dans l'huile dans une grande cocotte, avec un peu de sel, pour les ramollir sans les colorer. Ajoutez ail, gingembre et piment et faites encore revenir 2-3 minutes. Ajoutez alors les tomates en cubes et leur jus, le concentré de tomate et 300-400ml d'eau avec laquelle vous rincez les boîtes de tomates. Salez, sucrez, ajoutez le rhum, puis couvrez et laissez mijoter au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, mélangez intimement tous les ingrédients pour les boulettes. Façonnez en petites boulettes de la taille d'une noix environ. Ajoutez le zeste râpé du combava dans la cocotte puis déposez une à une les boulettes directement dans la sauce tomate chaude. Mélangez en secouant légèrement la cocotte (pour ne pas abîmer les boulettes), couvrez puis laissez mijoter une petite heure à feu doux.
Servez bien chaud, garni de coriandre fraîche si vous le voulez, avc du riz basmati par exemple.

Bon appétit!

boulettes porc boudin


10 commentaires :

  1. Hipiyouu juste un saut à la boucherie et j'ai tous les ingrédients (sauf le combava mais facilement remplaçable), après le curry agneau/navets je sens que tu vas devenir la star de mes fourneaux en cet hiver particulièrement "mijoté" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait super plaisir! Si j'étais plus prêt, je te donnerai avec plaisir un ou deux combava à congeler, mais je sais que tu sauras adapter la recette sans. Bises!

      Supprimer
  2. Quand on a goûté une fois du combava, ça y est on est mordu. En tout cas c'est mon cas. C'est un goût absolument unique. Et tu en as UN dans ton jardin: quelle chance! C'est le jardin des merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, unique et puissant le combava. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que quand il n'y a pas de fruit, on peut utiliser les feuilles, tout aussi parfumées.
      J'ai mon arbuste en pot depuis une dizaine d'années: il est assez facile à vivre: je dois juste le rentrer entre nov et mars dans une pièce non chauffée pour qu'il passe l'hiver sans encombre.

      Supprimer
  3. Un plat "aventureux " totalement séduisant , ouf, j'ai des combawas au congélateur , pratique pour les râper au besoin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la meilleure façon de les conserver, et puis c'est pratique, même pas besoin de les décongeler pour en râper un peu (j'utilise la même technique pour le curcuma frais).

      Supprimer
  4. Ton plat ne me laisse pas indifférente. Je garde tarecette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois qu'on a tous envie d'un peu d'exotisme ces temps-ci. Bises!

      Supprimer
  5. Essayé et adopté, mais effectivement les boulettes sont très fragiles, il faut vraiment faire très attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que ces boulettes, peuvent être fragiles, et ça dépend aussi du boudin utilisé: celui de mon boucher bio est finement mouliné et assez compact: nature, j'aime moins (je préfère avec des petits morceaux de gras) mais dans ces boulettes, il est parfait!

      Supprimer