vendredi 2 avril 2021

Babka rolls chocolat-sésame

 

babka rolls choco sésame

 

La babka est une brioche torsadée de l'est de l'Europe, emblématique de la cuisine juive et également très populaire en Israël. De la même façon que le kouign-amann breton se décline maintenant en kouignettes individuelle, la babka se décline en babka buns: des petits roulés individuels, parfois tressés, parfois roulés, ici garnis avec une préparation alliant chocolat et tahiné, une idée piquée chez Edd Kimber (One tin bakes) qui l'a lui-même ramené d'un voyage à Tel-Aviv.

La préparation se fait en deux parties: la pâte briochée passe la nuit tranquillement au frigo, ce qui permet de la rouler très facilement le lendemain et de la garnir avec la farce chocolat-tahiné le deuxième. Ensuite il ne reste plus qu'à rouler le tout en un long boudin, à coupez en tranches et à place dans le plat de cuisson. Avant la pousse, on a l'impression que les babka rolls ne vont jamais remplir le moule (voir photo) mais n'ayez pas peur, ils gonflent bien et finissent par cuire collés-serrés. Après cuisson on nappe le tout d'un peu de sirop vanillé et on décore de quelques graines de sésame.

babka buns chocolat noir tahine

Ingrédients:


Pour la pâte briochée:
500g de farine
100g de beurre
2 oeufs
2 cuill à café de levure de boulanger déshydratée
1 cuill à café de sel
250ml de lait entier
25g de sucre

Pour la garniture:
100g de chocolat noir
100g de beurre
55g de cassonade
100g de tahiné (purée de sésame)
fleur de sel

pour le sirop:
60g de sucre
60ml d'eau
1 cuill à café d'extrait de vanille
graines de sésame pour décorer

 

babka buns cuisson
Babka rolls avant la levée de la pâte

Préparation:


Mélanger farine, sucre, levure, sel. Ajoutez les oeufs battus et le lait et pétrissez 10 minutes environ. Ajoutez alors le beurre par petits morceaux, en continuant à pétrir pour l'incorporer. Pétrissez 10 minutes environ.
Placez la pâte à brioche dans un bol ou un moule huilé, couvrez et laissez au frigo pour au moins une nuit et jusqu'à deux jours.
Quand vous êtes prêt à préparer la babka; faites fondre le beurre et le chocolat en morceaux dans un bain-marie sur feu doux. Quand le tout est bien fondu, retirez du feu, ajoutez le tahiné et la cassonade. Mélangez bien.
Après ce temps, démoulez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez au rouleau pour obtenir un carré de 50*50cm. Quand le mélange au chocolat a un peu tiédi, étalez le sur toute la surface de la pâte. Laissez la garniture refroidir quelques minutes (mais pas trop) pour pouvoir facilement rouler la pâte sur elle même en un rouleau serré.
Coupez le rouleau en 12 parties (en deux, puis chaque partie en 2, et enfin chaque sous-partie en 3). Placez les rolls à égale distance dans un moule chemisé (23*30cm pour moi), couvrez et laissez lever dans un endroit chaud, jusqu'à ce que les buns se touchent les uns les autres.
Enfournez à 190°C pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que les babka rolls soient bien dorés.
Faites fondre le sucre avec l'eau dans une petite casserole jusqu'à obtenir un joli sirop. Coupez le feu, ajoutez la vanille.
Quand les rolls sortent du four, nappez au pinceau avec le sirop, puis parsemez les graines de sésame sur le tout.
Laissez refroidir avant de déguster.

Bon appétit!

 
babka buns recette


10 commentaires :

  1. Wow! Chocolat et tahini, ça doit être quelque chose! Un peu comme chocolat et beurre de cacahuètes :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tahiné est sans doute moins facilement identifiable au goût que le beurre de cacahouètes, mais ça apporte une note un peu fumée que j'aime beaucoup.

      Supprimer
  2. une question, si on remplace la levure sèche par de la levure fraiche, ça donne quoi niveau quantité?? Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me suis mis à la recette! Quelle température recommandez-vous pour le four?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolé, désolé, j'arrive sans doute trop tard... 190°C pour le four, c'est bien, je vais corriger l'oubli dans la recette de ce pas!

      Supprimer
    2. Ah voilà, chez moi c'était 180, mais toujours très très réussi !

      Supprimer