Des mûres au jardin: pas assez pour faire une confiture, pas le courage pour me lancer en pâtisserie, du coup l'idée la plus simple qui me vient à l'esprit est un kisiel (ou kissel, selon le pays): des baies, du sucre, un peu de fécule (de pomme de terre généralement, mais vous pouvez utiliser de la maïzena), et hop, un dessert à manger froid, populaire à l'Est (Pologne, Ukraine, Russie). D'ailleurs, i vous êtes déjà entré dans une épicerie polonaise, vous aurez sûrement vu des sachets de kisiel en poudre (surtout riches en arômes et colorant, malheureusement): dommage, alors que c'est si simple à faire maison et si économique!
Le goût est celui des fruits, la texture est étonnante quand on n'est pas habitué (si je vous dit 'slimmy', ça va vous faire peur, hein? ;-) Moi, j'aime bien). J'ai légèrement parfumé cette version à la réglisse, en ajoutant un peu de liqueur de réglisse italienne (réglisse et mûre vont très bien ensemble, bizarrement) mais c'est complètement facultatif.
Le kisiel se déguste froid, agrémenté d'un peu de crème épaisse par exemple (retrouvez ici un kissel à la framboise et ici à la fraise).
Ingrédients:
120g de mûres
500ml d'eau
3 cuill à soupe de sucre
2 cuill à soupe bombées de fécule de pomme de terre
1 cuill à soupe de liqueur de réglisse (ou autre parfum de votre choix, facultatif)
Préparation:
Lavez bien les mûres puis placez dans une casserole avec l'eau. Amenez à ébullition et laissez cuire à feu doux une minute ou deux, le temps que les mûres soient assez tendres pour s'écraser facilement. Versez le tout dans un chinois au dessus d'une autre casserole et pressez à la cuillère pour extraire le maximum des fruits.
Ajoutez le sucre et mettez cette casserole sur le feu, laissez mijoter 2-3 minutes, puis ajoutez la fécule (préalablement délayée dans un petit bol d'eau), tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir 2 minutes à feu doux, sans cesser de mélanger, puis retirez du feu, en mélangeant une ou deux fois (pour éviter qu'une peau se forme en surface).
Placez au frigo, et servez froid, garni de mûres fraîches et si vous le voulez d'un peu de crème épaisse.
Bonne recette pour cette saison presque sans fruits. Merci beaucoup, je vais tenter avec ce que je trouve dans la campagne ou au marché.
RépondreSupprimerMerci! Oui, c'est une bonne technique pour utiliser des petits fruits en quantité réduite!
SupprimerJ'avais fait ça avec des prunes et j'ai mangé avec du riz blanc pour le déjeuner :-)
RépondreSupprimerOh, c'est sympa comme idée, ça!
SupprimerJe n'aurais jamais osé associer mure et réglisse!!!
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est une excellente préparation lorsque l'on a peu de fruit. A retenir pour le riz. Chris 06
J'utilise rarement la réglisse en cuisine, alors que j'aime beaucoup. Sûrement que c'est l'association de couleur (noir+noir) qui m'a inspiré ;-)
SupprimerOn commence à trouver des mûres sur les ronciers et ça me fait très envie sans trop sucrer bien sûr. Un goût d'enfance peut- être?
RépondreSupprimerAh, les mûres, pour moi, c'est souvenir de rentrée scolaire: 'obligé' d'aller cueillir des mûres dans les chemins le mercredi après-midi alors que j'aurais à l'époque préféré passer tout mon après-midi devant le Club Dorothée. Mais la gelée de mûres de maman en valait (et en vaut tou
Supprimerjours) la peine ;-)