vendredi 13 août 2021

Mochi-clafoutis aux fruits (mochifoutis)


mochi gateau aux fruits


J'adore le gâteau mochi au beurre hawaïen, je le fais très souvent car il est rapide à préparer et j'en adore la texture. Cette fois j'avais des fruits du jardin à utiliser avant les vacances, et je me suis dit que j'allais tenter de les combiner à la farine de riz gluant pour en faire un genre de clafoutis-mochi, ou mochi-clafoutis (mochifoutis? clafouchi?, à vous de choisir).

Bingo, ça fonctionne super bien, surtout avec les fruits acidulés que j'avais à utiliser: casseilles (hybride de cassis et groseilles), framboises et rhubarbe (qui n'est pas un fruit, hein, je sais ;-)). Je fais généralement le gâteau mochi dans un moule pas trop large et plutôt haut, mais pour ce mochifoutis, j'ai choisi l'opposé, un moule plutôt grand (23*33cm). Le mochifoutis peut se découper en part, qui ont assez de tenue pour être mangées à la main, tout en gardant une texture molle un peu caoutchouteuse typqiue des mochis. Comme les fruits choisis étaient acidulés, j'ai ajouté généreusement du sucre sur le dessus, mais ça dépendra fortement des fruits utilisés.


gateau mochi lait de coco fruits

Ingrédients:


350g de farine de riz gluant (en épicerie asiatique)
1/2 sachet de levure chimique
120g de beurre fondu
400ml de lait de coco (1 boîte)
3 oeufs
200g de sucre (+ pour saupoudrer)
1 cuill à café d'extrait de vanille ou 1 cuill à soupe de rhum brun
Fruits selon ce que vous avez en stock (j'avais 6 tiges très fines de rhubarbe, 15 casseilles et 10 framboises environ)


clafoutis mochi rhubarbe framboise

Préparation:


Mélangez le beurre fondu avec le lait de coco. Ajoutez le reste des ingrédients (sauf les fruits) et fouettez pour bien mélanger. Versez dans un grand moule chemisé-beurré (moule rectangulaire 23*33cm pour moi, sinon un moule à manqué d'au moins 23cm de diamètre devrait convenir). Disposez les fruits en mode free-style sur la surface du gâteau (les rhubarbes sont restées plus ou moins en surface, les framboise un peu moins et les casseilles ont quasiment disparu après cuisson).
Saupoudrez plus ou moins généreusement de sucre selon les fruits utilisés et votre goût (j'ai ajouté 3 cuill à soupe à ce stade) et enfournez pour 1h environ à 180°C (un cure-dent enfoncé doit en ressortir propre).
Laissez le mochifoutis refroidir avant de le sortir du moule à l'aide du papier cuisson. Saupoudrez d'une cuill à soupe de sucre avant de servir (facultatif, mais j'aime bien un peu de sucre croquant sur mon clafoutis).

Bon appétit!


gateau mochifoutis riz gluant

6 commentaires :

  1. Je utilise très rarement le riz gluant. Je dois avoir un paquet de farine quelque part...ça sera l'occasion de l'utiliser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça vaut la peine: c'est simple à faire, et c'est parfait avec les fruits de saison.

      Supprimer
  2. Les avis sont tranchés. On aime ou ... pas !!! . Exactement comme les boules coco. La texture fait tout. Moi et ma fille on adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça: je suis de ceux qui adorent aussi, mais certains trouvent la texture trop bizarre ;-)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette que je me suis empressée d'essayer avec un duo rhubarbe-myrtille. J'ai "juste" remplacé le beurre par de l'huile de coco, cela a très bien fonctionné. J'adore cette texture un peu "chewy" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien content que ça ait plu! J'hésite à le recommander à des gens qui ne seraient pas familier de la texture du riz gluant: j'ai peur qu'ils trouvent la texture "chewy" trop 'chelou' ;-)
      Du coup ça me fait plaisir que cette recette trouve son public! ;-)

      Supprimer