vendredi 27 août 2021

Slushie de figues Armagnac-citron

slushie figues fraiches armagnac



Un sorbet pour adulte, super rapide à préparer et une très bonne façon d'utiliser des figues très mûres qui ne tiendront plus très longtemps dans la corbeille de fruits. L'ajout d'Armagnac ajoute un délicieux goût de Sud-Ouest, mais permet aussi un sorbet qui ne gèle jamais complètement, ce qui donne un slushie (on dit 'barbotine' au Québec pour ce type de sorbet à la consistance semi liquide) à la texture parfaite à déguster à la cuillère: dessert léger et digestif deux-en-un, c'est parfait, non?

J'ai utilisé ma sorbetière parceque j'en ai une et qu'il faut bien qu'elle serve de temps à autre, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez tenter la méthode classique de mettre au congélo et de remuer à la fourchette de temps à autre: le taux d'alcool devrait éviter que ça ne prenne en bloc normalement.



slushie alcoolisé aux figues

Ingrédients:


8 belles figues à chair violette, très mûres
2-3 cuill à soupe de miel
zeste finement râpé d'un demi-citron
60ml de jus de citron
80ml d'Armagnac


recette avec figues trop mûres

Préparation:


Passez tous les ingrédients au mixeur pour obtenir une purée homogène. Passez en sorbetière jusqu'à ce que la texture soit épaissie. Versez dans un récipient et placez au congélateur pour quelques heures. Mélangez avant de servir et servez directement dans un verre ou une coupe.

Bon appétit!


slushie aux figues et armagnac

2 commentaires :

  1. Slushie ? slush Belge ? la barbotine, c'est bien vrai, le québecois est parfois aussi savoureux que la recette. Merci pour celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Le slush, au Québec, c'est aussi le nom de la gadoue glacée qui se forme à la fonte des neiges... sans doute à cause du bruit des chaussures quand on marche.
    Merci pour cette recette précieuse en cette période où les fruits sont rares.

    RépondreSupprimer