vendredi 13 mai 2022

Curry Ghanéen au Corned Beef

corned beef stew curry ghana



 Une recette ghanéenne découverte dans le toujours chouette livre de Zoe Adjonyoh, Zoe's Ghana Kitchen. L'idée de cuisiner avec du Corned Beef m'intrigait, moi qui n'avait jamais goûté cette drôle de préparation en conserve. Avant d'en acheter une boîte, j'ai quand même regardé les ingrédients, et à 99% de boeuf, je me suis dit qu'au moins on ne mentait pas sur la marchandise. Et puis moi qui reste fan du pâté Henaff, je ne peux pas vraiment faire la fine bouche devant de la viande en boîte.

Bref, je me suis lancé et je n'ai aucun regret: j'ai ajouté plus de légumes et fait mijoté la sauce plus longtemps que Zoe dans sa recette, pour obtenir une sauce un peu comme une bolognaise bien épicée: le corned beef s'est dissout dans le tout et ce sont finalement les tomates, les petits pois et les carottes qui prennent le devant de la scène. C'est  économique et délicieux servi avec du riz blanc, mais ça ira du coup très bien aussi avec des spaghetti.


mijoté sauce tomate corned beef


Ingrédients (pour 4-6 personnes)


2 boîtes de 400g de tomates en cubes
1 (ou 1 et demi)  piment scotch bonnet ou habanero
4 gousses d'ail
5 cm de gingembre, haché grossièrement
2 oignons
1 cuill à soupe de poudre pour curry (Madras par exemple)
1 cuill à soupe de piment en poudre (plus ou moins selon votre goût)
2 cuill à soupe d'huile
1 boîte (340g) de corned beef
3 belles carottes, rapées ou coupées en petits dés
200g de petits pois (frais ou congelés)
1 cuill à café de sel


curry corned beef stew ghanéen

Préparation:

Pour les oeufs: plongez les (de préférence oeufs à température ambiante) dans une petite casserole d'eau bouillante. Laissez cuire 6 min 30, en retournant les oeufs régulièrement en début de cuisson pour que le jaune soit centré et la cuisson homogène. Retirez les et plongez dans un bol rempli d'eau froide et de glaçons. Laissez refroidir avant d'écaler sous un filet d'eau froide. Réservez

Mixez (au blender ou au pied plongeur) les tomates en boîte avec l'ail, le gingembre, le piment habanero et un oignon haché.
Dans une cocotte, faites revenir le deuxième oignon haché dans l'huile. Quand il est tendre et commence à colorer, ajoutez la poudre de curry et le piment en poudre. Faites revenir une minute ou deux, puis ajoutez la sauce aux tomates mixées, le corned beef coupés en plus ou moins gros morceaux ainsi que les carottes et les petits pois.
Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter selon votre goût (30 minutes à 1h) en ajoutant de l'eau si besoin.
Servez chaud avec du riz par exemple, les oeufs mi-cuits ou des plantains frites.

Bon appétit!

curry de corned beef en boîte



4 commentaires :

  1. Hé bien voilà une variante"bolognaise" avec plein d'ingédients aimés ( gingembre, curry,légumes). Dans ce genre de recettes, tous les terriens se donnent la main et moi, j'aime ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement ça aussi! Et plus j'explore les cuisines des 4 coins du monde, plus je vois des points communs si ce n'est dans la forme, au moins dans l'esprit!

      Supprimer
  2. J'avais laissé un peu à côté ce livre qu'il faut que je relise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que j'ai préparé de ce livre est super savoureux, je suis vraiment fan!

      Supprimer