jeudi 19 mai 2022

Hosmerim: halva de fromage (Turquie)

Hosmerim au four
 


Vous commencez à me connaître après toutes ces années: je ne résiste jamais à une recette qui peut s'apparenter à un cheesecake! Je trouve assez irrésistible l'association d'un fromage neutre et de sucre, je n'y peut rien.
Quand je suis tombé sur le 'Höşmerim' turc, qu'on nomme parfois aussi halva de fromage, je n'ai pas hésité longtemps, surtout que les parfums ajoutés: citron et cardamome avaient tout pour me plaire également.
Le nom
'Höşmerim' vient du persan et signifie 'crème sucrée', mais on associe souvent le nom du dessert à la locution turque 'Hoş mu erim?', question que poserait une épouse à son mari 'alors ça te plait?' (oui, parceque dans l'imaginaire collectif turc, ça ne peut être que la femme qui cuisine, hein, et ce n'est pas très différent chez nous).
Il existe différentes recettes pour cette spécialité, en version gratinée ou non, épaissie à la semoule ou à la farine, etc. J'ai choisi une version pas trop sucrée, épaissie à la farine rôtie puis passée au four. Le résultat est un genre de halva assez compacte, délicieusement parfumée au citron. Vue la consistance, on peut le couper en petits morceaux et le servir en accompagnement d'un bon thé turc bien corsé.


hosmerim fromage frais turquie

Ingrédients:


500g de fromage turc non salé (Köy Peyniri) à défaut de la ricotta ou du Lor Peyniri
2 cuill à soupe de farine
180g de sucre
1 citron (jus et zeste finement râpé)
les graines broyées de 5 gousses de cardamomes


halva koy peyniri turquie


Préparation:


Placez la farine dans une petite casserole sur feu moyen et faites cuire en remuant jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie teinte beige. Transférez dans un petit bol.
Faites chauffer le fromage sur feu doux dans une casserole à fond épais. Quand le fromage commence à changer de texture, ajoutez le sucre, le zeste et le jus de citron. Mélangez bien à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture homogène, la pâte doit se détacher des bords de la casserole. Ajoutez alors la farine, mélangez quelques instants pour épaissir puis transférez dans un plat allant au four.
Saupoudrez de sucre et enfournez pour 30 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce que la surface du Hosmerim soit joliment dorée.
Laissez refroidir avant de servir en petites portions.


Bon appétit!

recette hosmerim sucre fromage



2 commentaires :

  1. Produit laitier + cardamome, c'est un mariage parfait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs au goût et en bouche ça évoque beaucoup certaines sucreries indiennes.

      Supprimer