mardi 10 mai 2022

Orgeat de graines de courges grillées

orgeat de graines de courge



J'adore le sirop d'orgeat, et je vous en ai déjà proposé une recette (dans sa version classique aux amandes, avec du mahaleb, que je décline souvent en version noisette). J'en utilise souvent pour mes cocktails tiki, mais c'est aussi devenu  un ajout classique dans mon café corsé du matin quand je suis en mode télétravail.

Mais la technique de l'orgeat peut s'appliquer à bien d'autres graines qu'aux amandes, et c'est dans cette optique que je vous propose aujourd'hui un orgeat de graines de courges grillées, très légèrement salé et agrémenté si vous le voulez d'un peu de téquila (mais ce n'est pas obligatoire, hein).
Une version au goût un peu énigmatique (vous pouvez mettre amis et famille au défi de découvrir l'origine de ce sirop), tout à fait délicieuse et plus économique que celles aux amandes (même en utilisant des graines de courges bio). Une chouette alternative, donc!


orgeat maison de graines de courge

Ingrédients:


150g de graines de courge
300ml d'eau
sucre
1 pincée de sel
1 cuill à soupe de tequila (facultatif)


sirop d'orgeat de graines de courge

Préparation:


Etalez les graines de courge sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour une dizaine de minutes environ à 160°C, le temps de les faire dorer légèrement.
Mélangez les avec l'eau et mixez les pour obtenir une purée le plus fine possible. Filtrez à l'aide d'un linge (ou comme moi, d'un sac nylon pour lait végétaux) pour obtenir un lait de graines de courges.
Mesurez ou pesez ce lait de courge et ajoutez 1,5 fois la quantité de sucre (par exemple pour 200ml de lait, 300g de sucre).
Placez dans une casserole sur le feu avec la généreuse pincée de sel. Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez bouillonner 5 minutes environ à feu doux. Ajoutez la téquila si vous le voulez, laissez tiédir un peu puis transférez en bouteille.
Pour consommer, diluez simplement avec de l'eau et des glaçons selon votre goût ou utiliser en cocktail.

Santé!


orgeat de courge maison

10 commentaires :

  1. Alors là, je sors mes graines de courge ( les mêmes que les tiennes!) et j'vas m'le faire ce sirop, hélas sans téquila!!! Enorme merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou! J'espère que ça fera ta joie cet été, même sans téquila il devrait être top!

      Supprimer
  2. Bonjour combien de temps peut on le conserver? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conserve mon orgeat à température ambiante pendant quelques semaines sans problème. S'il fait trop chaud, on peut le garder au frigo.

      Supprimer
  3. Bonjour Sylvain, Je savais que j'allais encore m'enthousiasmer en venant ici :-) C'est génial comme recette. Merci. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi un verre blanc et un flacon vert !???
    Je vais essayer et aussi avec une purée de pépins de courge bio J.Hervé. Je vous vous raconterais tout cela.
    Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la beauté de l'orgeat: le sirop est coloré selon les graines utilisées (brun pour les amandes, vert pour les pepitas de courge) mais une fois additionné d'eau et de glaçons, la boisson devient blanche (un peu comme le pastis): magique!
      Je suis curieux de savoir ce que ça donne à partir de purée en pot, je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ca se garde des semaines à température ambiante (chez moi en tout cas).

      Supprimer