vendredi 26 août 2022

Blondies noisettes et chocolat au lait

blondies choco noisettes


 J'aime tout autant les blondies que les brownies, et c'est souvent vers une de ces deux préparations que je me tourne quand je veux régaler un maximum de personnes pour un minimum d'effort. C'est le genre de recette parfaite pour les fêtes et les anniversaires: c'est vite préparé et on est à peu près sûr que ça va plaire à tout le monde.
Le blondie du jour associe deux saveurs que j'adore: noisettes et chocolat au lait (oui, je préfère la douceur sucrée du chocolat au lait à l'amertume assumée du chocolat). Pour rendre le tout encore plus irrésistible, le beurre est ajouté sous forme d'un beurre noisette, et côté parfum, j'ai utilisé de la vanille et du nocino (liqueur de noix verte maison, à préparer aux alentours de la Saint Jean). Bien sûr pas besoin d'aller chercher du nocino si vous n'en avez pas, omettez le simplement ou remplacez par une autre liqueur de votre goût.

Pour un maximum d'effet, on garde une partie de la garniture chocolat/noisettes pour parsemer sur le blondie avant la cuisson: pas indispensable, mais avouez que c'est plus joli. Un peu de fleur de sel en surface est toujours agréable je trouve, mais pas obligatoire.
Allez, laissez vous tenter par ce blondie saveur gianduja, je sais que vous en avez envie!


blondies chocolat au lait noisettes

Ingrédients:


200g de beurre
260g de cassonade blonde
2 oeufs + 4 jaunes d'oeufs
70g de purée de noisettes, d'amandes ou de cajou (ce que vous avez en stock, quoi)
1 cuill à café d'extrait de vanille
2 cuill à café de nocino
1 pincée de sel
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
200g de chocolat coupé en morceaux
200g de noisettes, grossièrement hachées



blondies morceaux de chocolat

Préparation:


Placez le beurre sur feu moyen dans une petite casserole jusqu'à obtenir un beau beurre noisette. Versez dans la cuve de votre robot mixeur ou dans un cul de poule (attention, c'est chaud).
Laissez tiédir une 10aine de minutes, puis ajoutez la cassonade et le sel: battez pour bien mélanger puis ajoutez les oeufs et les jaunes, les arômes et le purée de fruits secs. Fouettez quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et plus clair.

Ajoutez alors la farine mixée à la levure chimique. Mélangez bien pour incorporer toute la farine, puis ajoutez 3/4 du chocolat en morceaux et des noisettes hachées.
Versez dans un moule 20*30cm chemisé. Egalisez la surface, puis parsemez reste de chocolat au lait et de noisettes sur le tout. Ajoutez un peu de fleur de sel éventuellement.
Enfournez pour 30 minutes environ à 180°C (une pique enfoncée dans le blondie doit en ressortir très lègèrement collante).
Laissez refroidir dans le moule avant de couper en petits cubes (20 cubes environ).

Bon appétit!


blondies recette choconoisette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire