vendredi 5 août 2022

Petits bolus au gingembre confit (Pays-Bas)

bolus au gingembre recette gemberbolus



 Le bolus, aux Pays-Bas et en Belgique, c'est une petite viennoiserie (on dit plutôt 'couque' en Belgique) de pâte à pain, sucrée et enroulée en spirale. Je vous avais déjà il y a quelques années proposé un gâteau bolus, trouvé dans les carnets de l'arrière-grand-mère de mon compagnon.

Le nom bolus viendrait d'Espagne ou du Portugal (bolo) soit à l'époque où les Pays-Bas étaient espagnols, soit plus tard lors de migration  de juifs du sud de l'Europe vers le nord. Le bolus au gingembre confit que je vous propose aujourd'hui (en format mini) se préparait d'ailleurs parfois chez les boulangers kashers d'Amsterdam.

Pour la recette, rien de compliqué: une pâte levée enrichie, enroulée autour d'un mélange de beurre et de gingembre confit haché. Cette version mini (cuite dans des moules à muffin ou à cupcakes) est parfaite pour l'heure du thé et se mange en une ou deux bouchée avec gourmandise!


mini bolus hollande belgique

Ingrédients:


250g de farine
1,5 cuill à café de levure de boulanger déshydratée
1 cuill à café de sucre
0.5 cuill à café de sel
65g de beurre, fondu
75ml de lait
1 oeuf

Pour la garniture:
125g de gingembre confit au sirop, égoutté + 60ml du sirop mis de côté
50g de beurre
75g de sucre fin


bolus recette belge

Préparation:


Mélangez le lait avec le beurre fondu et l'oeuf battu.
Dans le bol de votre robot ou dans un grand cul de poule, mélangez la farine avec le sucre, le sel et la levure de boulanger. Ajoutez le mélange oeuf-lait-beurre, et pétrissez au robot ou à la main pendant 10 minutes ou plus jusqu'à la pâte soit lisse, élastique et non collante au doigt. Couvrez et laissez doubler de volume dans un endroit chaud.

Hachez finement le gingembre confit égoutté, et mélangez le avec le beurre et le sucre (gardez le sirop de côté).
Dégazez la pâte et pétrissez la une minute. Séparez en trois parties égales, puis chaque partie en 4, pour obtenir 12 petites boules de pâte.
Prenez une boule, étalez la en une lanière de 15cm par 5 cm environ. Prélevez une cuill à café environ de mélangez au gingembre confit et placez le en une fine ligne sur la bande de pâte étalée. Ramenez les bords longs sur le gingembre et soudez en pinçant avec vos doigts pour obtenir une fine saucisse dans laquelle le gingembre est emprisonné. Faites roulez légèrement la saucisse comme de la pâte à modeler pour l'allonger un peu, puis enroulez là comme un serpent dans son panier dans un moule à mufin légèrement beurré (ou chemisé de papier si vous préférez).
Faites de même avec les 11 bolus restants (il me restait un peu de garniture de gingembre à la fin).
Couvrez d'un feuille silicone ou d'un grand sac plastique et laissez à nouveau doubler de volume dans un endroit chaud.

Versez une cuill à café de sirop de gingembre au centre de chaque bolus une fois levé (et saupoudrez d'un peu de sucre si vous le voulez), puis enfournez à 170°C pour 15-20 minutes environ, jusqu'à ce que les bolus soient joliment dodus et dorés. Si comme moi vous êtes gourmands, vous pouvez encore ajouter un peu de sirop de gingembre sur les bolus encore chaud.

Dégustez tièdes ou froids accompagnés d'un bon thé par exemple!

Bon appétit!

bolus au gingembre






2 commentaires :

  1. J'adore! Avec le topping gingembre, ça doit être top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est top! Et c'est une association qu'on voit rarement dans nos pâtisseries, donc ça vaut le coup de le faire soi-même!

      Supprimer