Le 'bibim guksu' est un plat d'été très populaire en Corée, où la chaleur peut parfois être accablante: un simple bol de nouilles froides, à la fois épicées et rafraîchissante. Certaines versions contiennent du boeuf, mais celle que je vous propose aujourd'hui est au kimchi: une très bonne façon d'utiliser un kimchi un peu mûr (plus de 2-3 semaines de fermentation). Si votre kimchi est trop frais (donc doux) ajoutez un peu de vinaigre à la recette.
La préparation de ce bibim guksu est très simple: on cuit des nouilles de blé (somyeon coréennes, ou autres nouilles de blé fines, facilement trouvable au rayon asiatique), on les rince bien à l'eau pour les refroidir, puis on ajoute le mélange épicé pour bien les enrober. En garniture: oeuf dur au coeur coulant, concombre et pourquoi pas de petites tomates cerises du jardin bien sucrées (comme le propose Eric Kim dans son 'Korean American') dont la douceur apporte un contraste agréable au piquant de la sauce.
Ingrédients, pour 2 personnes:
200g de nouilles de blé fines sèches
2 oeufs
3-4 cuill à soupe de kimchi bien fermenté haché finement
1 cuill à soupe de gochujang (pâte épicée coréenne, à trouver en épicerie asiatique)
1 cuill à café de miel
1 cuill à soupe d'huile de sésame grillé
1 cuill à soupe de graines de sésame torréfiées
1 petit concombre libanais (ou 1/3 de gros concombre)
quelques tomates cerises bien sucrées
Préparation:
Les oeufs peuvent se préparer en avance ou juste avant: plonger les oeufs (de préférence oeufs à température ambiante) dans une
petite casserole d'eau bouillante. Laissez cuire 6 min 30, en retournant
les oeufs régulièrement en début de cuisson pour que le jaune soit
centré et la cuisson homogène. Retirez les et plongez dans un bol rempli
d'eau froide et de glaçons. Laissez refroidir avant d'écaler sous un
filet d'eau froide.
Cuisez les nouilles de blé selon les instructions sur le paquet, égouttez les et rincez les plusieurs fois à l'eau bien fraîches jusqu'à ce qu'elles soient froides.
Mélangez dans un bol le kimchi haché et son jus, le gochujang, le miel et les graines de sésame: versez sur les nouilles froides et mélangez bien (à la main par exemple pour bien enrober les nouilles).
Séparez les nouilles dans deux bols, garnissez du concombre coupé en fines tranches, des tomates cerises coupées en deux et d'un oeuf par bol.
Mangez avec des baguettes, en slurpant avec plaisir!
J'en avais mangé en Corée, mais avec les nouilles de fécule de patate douce. C'est servi avec des glaçons et c'est délicieux!
RépondreSupprimerAh oui, la version aux patates douces est encore plus fraîche je pense, (mais du coup c'est plus une soupe si mes souvenirs sont bons). Profitons encore un peu de la chaleur pour ce genre de recette.
SupprimerOh Zut le pique nique de demain est déjà fait: ça sera pour vendredi, même si le kimchi de 4semaines va avec tout!
RépondreSupprimerGrâce à la précédente recette ou il était utilisé avec un corps gras (peenuts.... ) je le teste à chaque bouchée un peu grasse, c'est trop bon
Ah, je suis pareil, depuis que j'ai découvert ce sandwich au kimchi, je tente de nombreuses combinaisons. D'ailleurs hier soiir j'ai dû manger sur le pouce et c'était sandwich kimchi-beurre-beaufort et un bol de gaspacho!
SupprimerIci avec du Comté!
RépondreSupprimerJe n'avais pas signé, je m'en excuse
Royalspider26
Héhé, je vois qu'on est vraiment sur la même longueur d'onde! ;-)
Supprimer