vendredi 1 septembre 2023

Brownies économiques au cacao

brownies fudge sans chocolat



 Ca fait bien longtemps que je vois et revois passer des variations de ces brownies d'Alice Medrich, qui promettent d'être très gourmands sans chocolat. Sans chocolat? Oui, sans chocolat, mais avec du cacao quand même, hein, et plein de beurre pour compenser l'absence de beurre de cacao!

Pour le reste, ça reste une recette super simple (oeuf, farine, quelques noix pour un peu de croquant) et rapide à préparer. Alors, est-ce que ça vaut des brownies au chocolat? Et bien oui, même si ce n'est pas vraiment la même chose. Même mon homme qui fait la grimace devant les gâteaux au cacao sans chocolat d'habitude, a adoré. C'est qu'ici on troque la texture d'un gâteau pour celle d'un fudge, un peu caramélisé, et c'est super gourmand.

J'ai fait une grande quantité pour mon moule 20*30cm, de quoi satisfaire mes collègues qui n'ont rien trouvé à redire à ces brownies économiques (le cacao en poudre et le beurre reviennent bien moins cher qu'un chocolat noir de qualité).


brownies sans chocolat économiques

Ingrédients:


210g de beurre
320g de sucre
120g de cacao en poudre
1 cuill à café d'extrait de vanille
1 belle pincée de sel
3 oeufs
100g de farine (T65)
1 poignée de noix ou d'amandes, hachées grossièrement (par gourmandise, j'ai ajouté quelques pépites de chocolat quand même!)


brownies économiques sans chocolat

Préparation:


Faites fondre le beurre avec le cacao et le sucre dans un grand cul de poule posé sur une casserole d'eau à peine frémissante. Remuez de temps en temps juqu'à ce le mélange soit brillant (pas complètement lisse, c'est normal) et bien chaud (votre doigt plongé dedans par gourmandise ne doit pas pouvoir y rester plus de 2 secondes.
Retirez le cul de poule du bain-marie et laissez tiédir quelques minutes. Ajoutez l'extrait de vanille, le sel, et les oeufs froids un par un en battant bien entre chaque. Ajoutez la farine, mélangez jusqu'à ce  qu'aucune trace de farine ne soit visible, puis battez vigoureusement de 40 coups de cuillère (ça va  vite et ça vivifie et c'est nécessaire pour obtenir une texture de fudge.
Ajoutez les noix et les amandes, mélangez puis versez dans le moule 20*30cm chemisé (puis parsemez avec quelques amandes supplémentaires si vous le voulez).
Enfournez à 165°C pour 25-35 minutes environ, jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé en ressorte juste humide mais sans pâte collant autour.
Laissez bien refroidir le plat sur une grille avant de couper en petits carrés (j'en ai fait 30 : 6*5).

Bon appétit!

brownies cacao



10 commentaires :

  1. Mes premiers brownies étaient faits avec du cacao, plus facile à trouver en Inde que du chocolat! J'adore quand les brownies ont une petite "croûte" crouistillante, signe de brownies bien réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le petit truc irrésistible cette fine couche croustillante, hein!

      Supprimer
  2. Une recette séduisante ! J'aime bien l'idée d'oublier le chocolat en tablette pour le remplacer par le cacao en poudre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, c'est une variante qui fonctionne bien. Et de toute façon, on n'a jamais assez de recettes de brownies, hein! Bises!

      Supprimer
  3. un peu désolée de trouver qu'il y a beaucoup de sucre!!! je viens juste de faire un délicieux biscuit amandes et courgettes et réserverai les brownies pour mes petits enfants en pleine croissance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout à fait, 320g de sucre, ce n'est pas rien ! Mais c'est servi en petites portions, et c'est le sucre total (puisqu'il n'y a pas de chocolat en plus) et c'est ce qu'il faut pour obtenir la texture fudge.
      C'est vrai qu'en cette saison, des brownies courgettes, c'est sympa aussi.

      Supprimer
  4. Ca me rappelle le kladdkaka que je faisais ado :-)
    Du cacao et beaucoup de sucre, pour une texture vraiment particulière, fondante et un peu collante. Ca me donne envie d'en refaire ! Merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo, c'est bien, avec toi je dcouvre toujours une nouvelle recette nordique ;-) Merci!

      Supprimer
  5. Recette faite quelques jours après sa publication. Je n'ai pas reculé devant la quantité de sucre, car comme vous le dites il n'y a pas de chocolat pâtissier ajouté. Et puis parce que y'a pas de raison de se justifier :-).
    J'aime vraiment beaucoup ce gâteau, il est tout doux et légèrement collant, c'est trop bon.
    Merci pour toutes vos recettes, votre blog est vraiment genial.

    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci Louisa, c'est super gentil, et ça me fait bien plaisir de lire ça ;-) Je cuisine comme j'aime, c'est plus ou moins sucré selon mon humeur (et ici c'était pour partager avec mes collègues, avec eux j'évite les recettes trop bizarres, et je suis sûr que le chocolat ça fonctionne).
      Merci encore et bonne fin de journée!

      Supprimer