Une omelette chinoise ('fu yung hai') qui est en fait aussi simple à préparer qu'une omelette à la française et dont la différence vient surtout des assaisonnements utilisés: sauce huitre, sauce soja, huile de sésame et poivre blanc. Ces ingrédients parfument délicieusement ce fu yung et lui donnent son caractère.
Pour la garniture, on fait un peu ce qu'on veut: en Chine il y aura souvent du porc haché et des crevettes, mais à la maison, quand on prépare comme moi cette omelette en solo, on pioche des ingrédients demandant peu de cuisson: tofu (fumé pour moi, j'adore ça) et champignons par exemple.
C'est simple efficace et ça fait un petit repas solo léger et facile à préparer. Si vous avez plus d'appétit, vous pouvez toujours accompagner ce fu yung de riz blanc ou encore le glisser dans une baguette croustillante par exemple!
Ingrédients (pour 1 personne):
2 oeufs
4 champignons bruns, coupés en fines tranches
50g de tofu fumé, coupé en petits batônnets
1 oignon jeune, émincé finement
2 cuill à café de sauce huître
2 cuill à café de sauce soja claire
1 cuill à soupe de vin de cuisine chinois shaoxing
1 cuill à café d'huile de sésame
1/2 cuill à café de poivre blanc moulu
ciboulette ou ciboulette chinoise pour garnir
Préparation:
Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol.
Faites chauffer 1 cuill à soupe d'huile végétale dans une petite poêle. Versez le mélange aux oeufs dans la poêle, inclinez la pour faire migrer les oeufs sur toute la surface et faites cuire quelques minutes jusqu'à le dessous soit doré. Retournez l'omelette et faites cuire l'autre côté. Transférez sur une assiette et garnissez de ciboulette chinoise (et de sauce soja si ce n'est pas assez assaisonné à votre goût).
j'aime beaucoup ces petites recettes simples et originales pour un repas rapide.
RépondreSupprimerj'essaie dès ce soir
Merci, ça fait plaisir de lire ça!
SupprimerUn grand classique à la maison ;-)
RépondreSupprimerEn été, je la troque souvent contre les oeufs brouillés aux tomates, en souvenir des repas sur le pouce que me préparait une amie chinoise. Merci pour le partage !
Ah, je crois que les oeufs brouillés à la tomate, c'est vraiment le classique chinois qu'on retrouve dans toutes les familles (mais jamais dans les restaurants chinois)!
SupprimerÇa alors ! J en fais depuis toujours, je n aurais jamais pensé que c etait chinois.
SupprimerOui, assaisonné avec de la sauce soja, un peu d'huile de sésame et de ciboule ciselée, c'est tout à fait typique. Je ne compte plus le nombre de brouillades d'oeufs que m'ont servi mes amies :)
Supprimer