mercredi 12 octobre 2016

Joue de boeuf mijotée aux carottes et au rhum, dumplings au lait battu


boeuf mijote et dumplings

Une improvisation avec une joue de boeuf que j'avais trouvée très tentante chez le boucher. J'avais envie d'une recette toute douce et très tendre, j'ai alors pensé à associer carottes et rhum pour la douceur et la profondeur de goût, ainsi que quelques canneberges et des dumplings au lait battu (lait ribot) pour une pointe d'acidité.

La joue de boeuf mérite une cuisson lente et douce: je la fais en deux fois: première partie sur feu doux et réchauffage en douceur au four le lendemain, en ajoutant les dumplings une heure avant la fin de la cuisson.


recette dumplings plat mijote


Ingrédients:

1 joue de boeuf (500g )
1 cuill à soupe d'huile
400g de carottes
1 poignée de canneberges séchées
4 cuill à soupe de rhum brun
1 pincée de piment en paillettes

200g de farine
50g de beurre froid
200ml de lait battu (lait fermenté, lait ribot)
2 cuill à soupe de parmesan rapé
1 cuill à café de poivre fraîchement moulu
0,5 cuill à café de sel 


cuisson joue de boeuf en cocotte



Préparation:

Coupez la joue de boeuf en gros cubes. Faites revenir avec l'huile dans une cocotte à fond épais jusqu'à ce que la viande soit légèrement colorée. Ajoutez les carottes en morceaux, les canneberges, sel, poivre, piment et la moitié du rhum. Faites revenir encore une ou deux minutes puis couvrez d'eau, amenez à ébullition couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit fondante (je le fais en deux fois: 2 heures la veille sur le feu, et 1h30-2h le lendemain à four doux 160°C).

Une heure avant la fin de la cuisson ajoutez le reste de rhum à la cocotte puis préparez les dumplings: sablez la farine avec le beurre froid en morceaux, puis ajoutez les autres ingrédients. Mélangez juste assez pour amalgamer le tout, sans trop pétrir. Formez les boulettes que vous déposez sur le mélange boeuf et carottes dans la cocotte.  Enfournez pour la dernière heure de cuisson et dégustez bien chaud, en servant un ou deux dumplings par personne avec la joue de boeuf fondante et les carottes.

Bon appétit!

recette salee au rhum

8 commentaires :

  1. Les joues de bœuf, je n'y résiste pas... alors ton assiette me donne faim de bon matin...

    RépondreSupprimer
  2. hier comme par hasard j'ai acheté de la joue de bœuf que je comptais faire en carbonnade, mais dès que je saurai ce qu'est un dumpling, je jure de faire votre recette. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dumplings sont donc des petites boules de pâtes qui cuisent directement dans la sauce. C'est assez classique dans les Pays anglo-saxons pour ce genre de plat, mais la texture un peu étouffe-chrétien ne pait pas à tout le monde.
      La recette peut tout à fait se faire sans de toute façon! ;-)

      Supprimer
    2. merci pour l'explication, ça doit ressembler aux knoedels.

      Supprimer
  3. ET bien moi au contraire, pour cette fois ci, je ne ferais que les dumplings !!! Je viens juste de poser le couvercle sur ma cocotte de bœuf câpres et olives, et je sens que ça va parfaitement se marier.
    Comme nous ne mangerons pas ce bœuf avant demain soir, j'hésite, mieux vaut peut-être mettre les dumplings à cuire qu'au moment du réchauffage, non ?
    Qu'en penses-tu ?
    Ma cuisson est en cocotte sur plaque et non au four, pas gênant pour les dumplings ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui, je pense qu'il vaut mieux cuire les dumplings au réchauffage, sinon la texture sera moins agréable.
      Si la cocotte est dans un matériau qui conduit bien la chaleur (même le couvercle), ça devrait aller sur plaque, mais ça sera peut-être plus long (au pire tu peux faire un passage sous le grill pour finir la cuisson des dumplings).
      Sinon, la cocotte boeuf-olives-câpres, ça doit être top!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Je ne vais pas être originale ...mais qu'est-ce que ça a l'air bon! Vos photos sont ultra-gourmandes! Quel bonheur que ces bons plats mijotés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est super gentil! Bonne journée, et vive les plats mijotés! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...