vendredi 24 novembre 2017

Liqueur portugaise au lait et au chocolat


liqueur de lait portugal

Cette 'Licor de Leite' m'avait intrigué quand je l'avais vu en vente au Portugal, surtout que contrairement au liqueur-crème, celle-ci est transparente. La technique traditionnelle pour la préparation de cette liqueur des Açores est en fait assez similaire à celle utilisée dans la préparation d'un punch lacté clarifié: le lait caille lors de la préparation grace à l'action du citron et on filtre ensuite le résultat après macération pour obtenir une jolie liqueur translucide, parfumée au lait, au citron , à la vanille et au chocolat.
On trouve par ailleurs au Portugal une liqueur assez proche, avec en plus de la cannelle et d'autres herbes, qui s'appelle... 'licor de merda': pas d'erreur de traduction, le nom est bien 'liqueur de merde' un nom qui date des années 70, lorsque cette liqueur devint populaire, en phase avec le désenchantement de la population face à la classe politique de l'époque...

Cette version-ci (trouvée chez Louise de Lourdes Modesto, j'ai juste réduit un peu le sucre) est très simple à préparer, comptez deux semaines de macération: pensez-y donc à temps si vous voulez l'offrir ou la proposer à vos invités pour les fêtes de fin d'année!


liqueur de noel portugal lait


Ingrédients:

750ml de lait entier
750ml d'alcool surfin (94°, en grandes surfaces en Belgique)
1 gros citron bien parfumé (comme au Portugal ;-) )
80g de chocolat noir en tablette fine (70% cacao)
1 gousse de vanille
500g de sucre

preparation liqueur de lait

Préparation:

Prélevez le zeste du citron. Retirez ensuite la partie blanche amère (jetez la), puis coupez la chair du citron en cubes. Placez le zeste et la chair du citron avec tous le reste des ingrédients dans un grand bocal. Le citron va presque instantanément cailler le lait, c'est normal.

préparation licor de leite portugaise
Licor de leite pendant la macération
 
Laissez macérer pendant 15 jours environ, en secouant le bocal chaque jour.
Filtrez à l'aide d'un filtre à café (soyez patients, c'est un peu long) et mettez en bouteille.
Selon votre goût, vous pouvez diluer un peu plus la liqueur à ce stade avec un sirop ou un peu d'eau.
Servez frais ou utilisez en cocktail.

Santé!

licor de merda portugal

13 commentaires :

  1. Réponses
    1. J'en ai fait un genre de cake en ajoutant farine et raisins secs: c'était bon mais encore fort alcoolisé même après cuisson, hips! ;-)

      Supprimer
  2. hummmm!! tout ça me semble trés délicieux!!
    Une recette de cocktail de Coimbra: le caipirão. Une caiprinha où on remplace le sucre et le rhum par la liqueur Beirão. C'est trés bon!
    Lait entier pasteurisé ou cru?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça a l'air bien de Caipirao (et je sais où trouver de la liqueur Beirao dans mon quartier).
      Je n'avais pas eu le temps d'aller au marché chercher du lait de ferme, donc je l'ai fait au lait pasteurisé du sueprmarché, mais ça devrait être encore meilleur avec un vrai bon lait!

      Supprimer
  3. Super bon timing pour Noël. Je sens que mes 'grands' vont aimer. En plus c'est original. Merci Syll.
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Tout le plaisir est pour moi! J'espère que ça plaira au plus grand nombre!
      Bon weekend! ;-)

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup l'idée, j'utiliserais de l'alcool de fruit, je ne vais pas allez en Belgique chercher de l'alcool plus fort. Merci pour cette recette Mamiechat

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je fais du fromage à la maison. J'imagine que je pourrais utilisez le petit lait pour votre recette et donc ne pas faire cailler le lait avec le citron mais directement utiliser le petit lait. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne suis pas sûr que ça fonctionne: je pense que le goût lacté sera moins présent, car l'alcool n'aura pas été en contact avec les protéines de lait. Vous pouvez essayer, mais je ne garantie rien (par contre je serais intéressé de connaître le résultat).
      Bon dimanche!

      Supprimer
  6. salut j'apprécies vraiment vos recette et j'en fait le plus souvent a la maison pour dégustation j'aimerai savoir si vous avez une recette de ce genre a la banane car j'adore vraiment la saveur de la banane...merci de répondre a mon message

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, idée intéressante: pourquoi ne pas ajouter une banane tranchée à cette recette. Sinon j'ai déjà fait un bitter à la banane caramélisée pour mes cocktails, mais le goût est un peu trop léger je trouve.
      La valeur sûre reste le rhum arrangé à la banane, toujours chouette!

      Supprimer
  7. Bonjour, Le temps de la macération, on stocké au frigo à cause du lait ? Ou la cave suffit ?

    RépondreSupprimer