vendredi 2 mars 2018

Fondant au chocolat au piment chipotle (boca negra picosito)


fondant choco-piment


Les piments chipotle et moi, c'est une longue histoire d'amour: je suis fan de leur goût immodérément fumé: il suffit que je vois leur nom sur une recette pour me mettre l'eau à la bouche... et ça marche aussi en version sucrée! Cette recette moderne mexicaine, de Fany Gerson, associe deux produits pour lesquels on peut grandement remercier le Mexique: le chocolat et le piment ;-)


griller chipotle
piments chipotle grillés

Sous forme de fondant au chocolat (appelé 'boca negra' au Mexique) ces deux alliés s'associent pour un dessert décadent-piquant-fumé: c'est riche, mais c'est tellement bon! A servir tel quel, accompagné d'une crème anglaise vanillée ou comme le propose Fany Gerson d'une sauce sucrée aux tomatillos si vous en avez dans votre jardin. Vous pouvez préparer ces fondants en portions individuelles dans des petits ramequins, ou des moules un peu plus grands, à partager entre plusieurs personnes. Les proportions données ici sont pour 8 personnes raisonnable (ou 4 gros gourmands! ;-)).
On trouve les piments chipotles dans les épiceries latino-américaines ou sur internet (les miens viennent de chez Raices Latinas, pas loin de chez moi).


recette sucree piment chipotle mexicain



Ingrédients:

6 piments chipotle (séchés)
300g de chocolat noir à cuire, coupé en petits morceaux ou en copeaux
6 cuill à soupe de jus d'orange fraîchement pressé
180g de sucre
160g de beurre
4 oeufs
1,5 cuill à soupe de farine
1 pincée de sel

recette boca negra mexique


Préparation:

Coupez les piments chipotles en deux, enlevez en la queue et les grains. Faites griller les piments séchés sur un comal (ou un wok, ou un grill en fonte) bien chaud. Quand ils sont rougis, cloqués et souples, placez-les dans un bol, couvrez d'eau bouillante et laissez réhydrater pendant 20-30 minutes.
Mixer au blender les piments réhydratés égouttés (avec un peu de liquide si besoin) pour obtenir une purée sombre, que vous passez au chinois pour une texture lisse.

Faites chauffer le sucre avec le jus d'orange jusqu'à obtenir un sirop. Placez le chocolat en copeaux dans un saladier supportant la chaleur. Versez le sirop bien chaud sur le chocolat, mélangez à la spatule pour bien faire fondre le chocolat, puis ajoutez en plusieurs fois le beurre coupé en petits cubes, jusqu'à ce qu'il soit bien fondu (placez le fond du saladier dans un bain d'eau chaude si le beurre ne fond pas). Ajoutez enfin les oeufs les uns après les autres en fouettant entre chaque ajout, puis 1,5 cuill à soupe de purée de piment chipotle, la farine et le sel.

Beurrez vos moules ou vos ramequins et tapissez les de sucre. Versez-y la pâte chocolatée, placez les moules dans un plat plus grand, enfournez à 165°C en versant de l'eau bouillante dans le grand plat pour cuire les fondants au bain-marie. Faites cuire 40 à 55 minutes en fonction de la taille de vos moules (40 minutes pour les petits ramequins): les fondants doivent être gonflés et offrir un peu de résistance quand on pose un doigt au centre.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Servez tiède ou froid, nature ou accompagnés de crème anglaise vanillée.

Bon appétit!

gateau chocolat piment fume

8 commentaires :

  1. Piment-chocolat et orange-chocolat sont toujours les combinaisons gagnants.... alors si tu mélanges les trois.... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours bon! D'ailleurs je repense souvent au gâteau choco-piment que tu avais fait pour un de nos repas à 4 blogueurs: il était boooon!

      Supprimer
    2. Je me joint au com d'Apolina, chocolat noir/orange/piment, 1000x partante !! Chocolat noir/citron/gingembre est aussi un trio gagnant . . . c'est malin, j'ai envie de chocolat maintenant, vivement le wk, gris = cuisine cocoon :-)

      Supprimer
    3. Weekeeeeend! Bon, j'ai pas choisi le meilleur moment pour prendre une demi-journée de congé, mais au moins j'évite les problèmes sur la route. Je vais prendre un morceau de chocolat, tiens! Bises

      Supprimer
  2. Une première pour moi, façon "sucré" ! Je connais les plats salés piment-chocolat... sucrés ? A essayer de toute urgence !... Merci pour l'idée superbe ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très chouette, et si on trouve des chipotles, on a en plus des arômes fumés que j'adore! Belle journée également!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...