mardi 6 février 2018

Gratin de courge comme en Grèce


lasagne potimarron feta

Un gratin de courge presque comme une lasagne, mais plus simple à préparer, et beaucoup plus léger surtout! De fines tranches de courges, en alternance avec une sauce tomate-oignons toute simple, un peu de menthe et de feta, c'est tout ce qu'il faut pour préparer cette recette grecque. Le plus compliqué dans cette recette, c'est à mon avis de couper la courge en tranches fines, mais armé d'un bon couteau, ça ne prend pas si longtemps. Pour éviter de finir avec un gratin plein d'eau, deux trucs sont utilisés ici: les tranches de courges sont salées et dégorgées avant cuisson et enrobées d'un peu de farine: ça fonctionne parfaitement!

gratin de courge grece



Ingrédients:

1kg de courge (potimarron green Hokaïdo pour moi)
quelques cuill à soupe de farine
2 gros oignons rouges
1 boîte de tomates en cubes
300g de feta
les feuilles ciselées de 6 brins de menthe fraîche
4 cuill à soupe d'huile d'olive
poivre

gratin potimarron feta tomates


Préparation:

Pelez la courge et coupez la en tranches de 5mm d'épaisseur environ. Placez les tranches au fur et à mesure dans un égouttoir, en les salant légèrement entre chaque couche. Laissez dégorger les tranches de courges pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir les oignons finement émincés dans 2 cuill à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont tendres et translucides, ajoutez les cubes de tomates en boîte, et continuez à laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide au fond.

Séchez grossièrement les tranches de courge avec des feuilles d'essuie-tout, puis jetez les dans la farine pour les enrober légèrement.
Huilez votre plat à gratin, et poser une couche de tranches de courges farinées au fond. Recouvrez d'un peu de mélange tomates-oignons, de feuilles de menthe ciselées et de feta émietté. Poivrez, puis recommencez l'opération (j'ai fait trois couches) et  terminant par une couche de tomates-oignons et de feta, que vous arrosez avec deux cuill à soupe d'huile d'olive.
Couvrez de papier cuisson et enfournez pour 50 minutes environ à 180°C, en découvrant sur la fin si besoin pour gratiner la feta.

Servez chaud ou tiède.

Bon appétit!

lasagne feta courge tomate grece

14 commentaires :

  1. Ce joli gratin est bien appétissant !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique de simplicité, ça me va pour utiliser une butternut , je vois que tu sembles adepte des plats en pyrex, en cela tu rejoins Pierre Brice Lebrun, ton compatriote auteur de livres que j'adore comme le petit traité de la boulette, le petit traité du pois chiche et d'autres encore .le connais tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connais par sa prose, qui est fort belle. Je suis fan des livres ;-) Pour le pyrex, c'est un truc de famille (ma maman les utilisait aussi) mais j'ai également des plats en terre et d'autres en fonte: tout dépend de la taille et de la profondeur de ce que je veux préparer! ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. MrD n'apprécie pas trop les courges autrement qu'en soupe....tu me donnes une excellente idée pour lui faire tester une autre approche, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'espère que ça fonctionnera, parceque la soupe de potiron, c'est bon, mais c'est bien de changer aussi ;-)

      Supprimer
  4. Très tentée par ce gratin pour mon premier potimarron de la saison mais je m'interroge : pour combien de personne est cette recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Je dirais pour 6 personnes environ, mais ça dépend des appétits et de ce qui sera servi en accompagnement.
      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Et bien verdict : très-très bon ! Je craignais un peu la cuisson/que ça accroche, mais c'était nickel. :-D

      Supprimer
    3. Super! Merci pour le retour, c'est toujours utile et ça me fait trèès plaisir! Belle journée.

      Supprimer
  5. Il n'est jamais trop tard pour vous féliciter : 3 ans après sa parution, cette recette est merveilleuse de simplicité et de gout : la menthe apporte de la fraicheur, la courge (ce que j'ai utilise) apporte de la douceur sucrée et le reste accompagne parfaitement. Auriez-vous aussi pu apporter quelques noisettes grillées en miette? Vraiment excellent. Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Et voila que je l'ai encore faite, cette recette. Quand je vous dis qu'elle est bonne... La menthe est vraiment fondamental. Encore plus que la feta (que je n'avais pas et donc remplacée par du parmesan) : si j'avais pu me passer de feta, la menthe est vraiment le différenciateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les recettes qu'on fait et puis... qu'on refait, ce sont celles qui nous touchent! Enchanté que celle ci ait fait mouche.
      Merci pour le petit mot, et bonne soirée!

      Supprimer