C'est principalement à travers la cuisine chinoise que je découvre que le concombre est un légume qui peut se cuisiner et se cuire et pas seulement une touche croquante dans les salades. Ça fait déjà longtemps que je suis fan de la fameuse salade de concombre piquante du Sichuan (un must!). Pour cette recette de concombre frit on va encore un peu plus loin dans la cuisson, et pour le coup on a presque l'impression de manger des courgettes. Une bonne manière d'utiliser le shiso (perilla) du jardin, au goût inimitable. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du basilic sacré par exemple: le goût sera différent, mais ça sera très bon également!
Ingrédients:
1 concombre
1 concombre
3 cuill à soupe d'huile
2 gousses d'ail, finement haché
1 piment rouge, finement haché
8 feuilles de shiso, ciselées
1 cuill à café de sauce soja claire
1 cuill à café d'huile de sésame grillé
1 cuill à café de vinaigre de riz ou de cidre
Préparation:
Coupez le concombre en deux dans la longueur, puis en tranches obliques.
Faites chauffer votre wok à sec, et ajoutez l'huile neutre dès qu'il fume. Versez alors les tranches de concombre dans le wok, et répartissez les pour qu'elles tapissent au maximum la surface du wok. Faites frire pendant quelques minutes, en retournant les tranches de temps à autre. Quand elles sont bien colorées, ajoutez ail et piment et faites revenir une ou deux minutes, avant d'ajouter la sauce soja puis le vinaigre, et enfin, quand la sauce est quasi-évaporée, les feuilles de shiso ciselées. Mélangez bien, coupez le feu et servez sans attendre, avec un simple bol de riz par exemple.
Le piment emporte tout chez tout :(
RépondreSupprimerBon, j'avoue, nous on aime quand ça pique! A doser selon son goût, donc. Bonne soirée !
SupprimerCe soir j'essaie ta recette mais hélas,avec du basilic car les herbes sont introuvables dans mon secteur. L'on dirait que j'habite le bout du monde Chris 06
RépondreSupprimerPas évident à trouver le shiso frais, même à Bruxelles, c'est pour ça que j'en mets en pot tous les ans. Les graines peuvent se trouver sur le net, ensuite ça pousse comme du basilic.
SupprimerUn accompagnement qui n'a pas du tout plu, j'ai beaucoup aimé, j'y avais ajouté du poivre Sichuan
RépondreSupprimerAïé, ça n'a pas plu à tout le monde, c'est ça? On ne peut pas gagner à tous les coups ;-) Bonne journée!
SupprimerComme je n'avais pas l'herbe voulue, j'ai rajouté un oignon revenu,et salé avec du nioc. J'ai aimé. La difficulté a été de trouver la bonne épaisseur des tranches. L'idéal ,pour moi, un bon demi centimètre Bises
RépondreSupprimerC'est vrai que l'épaisseur est importante pour la texture après cuisson: cuit, mais avec toujours un peu de texture. Bonne idée l'oignon pour ajouter du goût! Bon weekend!
SupprimerAh super... une recette de concombre cuit. Les prochains à être mûrs vont être sacrifiés sur l'autel de cette recette ;-)
RépondreSupprimerSi ça vous intéresse, je réalise une recette thaïë¨ävec du concombre cuit, de l'échine de porc hachée, des oeufs battus, du nuoc, du sucre et de la sauce huître. Tenté?
Ah mais oui, je veux bien! Surtout que je me rend compte que je n'utilise pas assez souvent la sauce huître qui traîne dans mon placard ;-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer"Ma" recette provient du livre "Thaïlande" de Anchalee Tiaree et Catherine Cauneille-Sukrasorn aux Ed. de La Martinière... Du coup je ne sais pas si c'est très correct de la publier ici? Je viens de te l'envoyer par mail à l'adresse qui figure dans ton profil.
SupprimerC'est parfois délicat, surtout venant d'un bouquin. Si je la réalise, promis, je la publie avec mes photos et un lien vers le bouquin d'origine! Merci!
SupprimerMerci par avance à Belgobricolette si elle poste sa recette ici,ainsi nous en profiterons tous;
RépondreSupprimerEn tout cas , mon idée du nioc et de l'oignon a bien relevé le plat. Maintenant,j'ai un gros doute,car je ne sais plus si j'ai ,également ,mis ou non, une petite c de sauce huitre(car habituellement, j'en mets partout.
Bien amicalement à tout le monde. Chris 06
Ahah, c'est un peu comme moi: je ne devrais sans doute pas le dire, mais si je n'écris pas la recette directement après l'avoir réalisé, j'ai toujours des doutes à propos de ce que j'y ai mis! ;-)
SupprimerBonne journée!
Un peu perdue face aux différents shiso... Rouge, vert, feuilles minuscules ou très grandes, parfum de cannelle ou de badiane... J'ai un peu choisi au hasard, vert, grandes feuilles, et... bof. Une variété rouge et vert à toute petites feuilles est en train de grandir dans un pot. Si elle ne me plaît pas, je renonce définitivement au Shiso ;-)
RépondreSupprimerAlors là, je te rejoins tout à fait! Celui sur la photo date de l'an dernier, il était vert au départ, puis est devenu vert et pourpre: il était super parfumé, un délice! Cette année chez le même fournisseur de plant, j'en prend un autre, totalement pourpre, aux feuilles 'crispées': déception, il manque carrément de goût, donc à part pour mettre de la couleur, il ne sert pas à grand chose...
SupprimerBonne journée!
Bonjour ! Le shiso est une plante beaucoup utilisée au Japon également. La verte est cultivée pour son goût (associée notamment avec le poisson cru) ; alors que la rouge est utilisée pour colorer et infuser les prunes qui sont fermentées et conservés au sel et sont traditionnellement servies en accompagnement du riz. ( C'est le shiso rouge qui donne leur belle couleur rose foncé aux prunes marinées et je pense aussi au gingembre mariné)
SupprimerJe n'ai pas vu d'autre utilisation du shiso rouge que celle-ci dans la cuisine japonaise. Ce n'est sans toute pas pour rien : les usages sont distincts !
Merci pour les précisions, c'est intéressant. Cette année j'ai cultivé du shiso vert coréen, très parfumé et que j'aime beaucoup utiliser (la semaine dernière pour un bun Cha vietnamien, c'était délicieux).
SupprimerÇa fait des années que je vois cette plante au marché en bas de chez moi et c'est seulement aujourd'hui que je cherche des infos. Merci pour la recette. Je ne sais pas encore si je vais la faire demain (j'ai une envie de massalé) mais je l'ai notée.
RépondreSupprimerAlors, il faut foncer! ;-) Après il faut tomber sur du shiso bien parfumé, celui que j'ai au jardin manque un peu de goût cette année, ça doit être la variété...
SupprimerBonjour Syll, j'ai fait ta recette hier, on à beaucoup aimer, j'ai trouver les feuilles de Shiso au quartier Chinois à Paris (c'est assez cher, j'ai acheter des graines sur le net que je vais mettre en pot l'année prochaine)
RépondreSupprimerMerci pour ta recette
https://zupimages.net/up/19/36/ydwi.jpg
Chouette! Belle réalisation. Je mets du shiso tous les ans au jardin (en pot) mais j'achète un plan, je n'ai jamais testé le semis.
SupprimerBonne fin de weekend!
Oups ! pas chinois mais quartier Japonais
RépondreSupprimerj'ai acheté cette "herbe" dans un marché local bio, je ne savais pas comment l'employer... votre recette m'a tentée, car j'avais déjà goûté du concombre braisé... délicieux
RépondreSupprimerle Shiso n'a pas vraiment apporté du plus... peut être n'était il pas suffisamment aromatique....
Ceci dit l'ensemble était bon... mais je n'ai pas trouvé la touche exotique en plus
Ah, dommage pour le manque de saveur. J'ai déjà remarqué que tous les shisos ne se valent pas niveau saveur: j'en ai eu un plant une année qui était magnifique en pot, mais qui délivrait très peu d'arômes. Normalement, une feuille simplement froissée doit être très parfumée.
SupprimerEn tout si la recette vous a plu, c'est déjà ça.
Merci pour le petit mot et bonne soirée!
Bonjour Syll, je refait ta recette mais cette fois ci avec des aubergines Japonaise mais aussi des shiitakés sans oublié le shiso bien sur !
RépondreSupprimerOh, mais quelle belle idée! Le shiso est en pleine forme au jardin (contrairement aux tomates) cette année, je vais tenter la version aux aubergines cette semaine je crois!
SupprimerMerci!