vendredi 11 mai 2018

Concombre frit au shiso (Chine)


concombre shiso chine


C'est principalement à travers la cuisine chinoise que je découvre que le concombre est un légume qui peut se cuisiner et se cuire et pas seulement une touche croquante dans les salades. Ça fait déjà longtemps que je suis fan de la fameuse salade de concombre piquante du Sichuan (un must!). Pour cette recette de concombre frit on va encore un peu plus loin dans la cuisson, et pour le coup on a presque l'impression de manger des courgettes. Une bonne manière d'utiliser le shiso (perilla) du jardin, au goût inimitable. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du basilic sacré par exemple: le goût sera différent, mais ça sera très bon également!


concombre cuit a plat wok


Ingrédients:

1 concombre
3 cuill à soupe d'huile
2 gousses d'ail, finement haché
1 piment rouge, finement haché
8 feuilles de shiso, ciselées
1 cuill à café de sauce soja claire
1 cuill à café d'huile de sésame grillé
1 cuill à café de vinaigre de riz ou de cidre


concombre cuit recette


Préparation:

Coupez le concombre en deux dans la longueur, puis en tranches obliques. 
Faites chauffer votre wok à sec, et ajoutez l'huile neutre dès qu'il fume. Versez alors les tranches de concombre dans le wok, et répartissez les pour qu'elles tapissent au maximum la surface du wok. Faites frire pendant quelques minutes, en retournant les tranches de temps à autre. Quand elles sont bien colorées, ajoutez ail et piment et faites revenir une ou deux minutes, avant d'ajouter la sauce soja puis le vinaigre, et enfin, quand la sauce est quasi-évaporée, les feuilles de shiso ciselées. Mélangez bien, coupez le feu et servez sans attendre, avec un simple bol de riz par exemple.

Bon appétit!

concombre sauce soja

19 commentaires :

  1. Le piment emporte tout chez tout :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'avoue, nous on aime quand ça pique! A doser selon son goût, donc. Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Ce soir j'essaie ta recette mais hélas,avec du basilic car les herbes sont introuvables dans mon secteur. L'on dirait que j'habite le bout du monde Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident à trouver le shiso frais, même à Bruxelles, c'est pour ça que j'en mets en pot tous les ans. Les graines peuvent se trouver sur le net, ensuite ça pousse comme du basilic.

      Supprimer
  3. Un accompagnement qui n'a pas du tout plu, j'ai beaucoup aimé, j'y avais ajouté du poivre Sichuan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïé, ça n'a pas plu à tout le monde, c'est ça? On ne peut pas gagner à tous les coups ;-) Bonne journée!

      Supprimer
  4. Comme je n'avais pas l'herbe voulue, j'ai rajouté un oignon revenu,et salé avec du nioc. J'ai aimé. La difficulté a été de trouver la bonne épaisseur des tranches. L'idéal ,pour moi, un bon demi centimètre Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'épaisseur est importante pour la texture après cuisson: cuit, mais avec toujours un peu de texture. Bonne idée l'oignon pour ajouter du goût! Bon weekend!

      Supprimer
  5. Ah super... une recette de concombre cuit. Les prochains à être mûrs vont être sacrifiés sur l'autel de cette recette ;-)
    Si ça vous intéresse, je réalise une recette thaïë¨ävec du concombre cuit, de l'échine de porc hachée, des oeufs battus, du nuoc, du sucre et de la sauce huître. Tenté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, je veux bien! Surtout que je me rend compte que je n'utilise pas assez souvent la sauce huître qui traîne dans mon placard ;-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. "Ma" recette provient du livre "Thaïlande" de Anchalee Tiaree et Catherine Cauneille-Sukrasorn aux Ed. de La Martinière... Du coup je ne sais pas si c'est très correct de la publier ici? Je viens de te l'envoyer par mail à l'adresse qui figure dans ton profil.

      Supprimer
    4. C'est parfois délicat, surtout venant d'un bouquin. Si je la réalise, promis, je la publie avec mes photos et un lien vers le bouquin d'origine! Merci!

      Supprimer
  6. Merci par avance à Belgobricolette si elle poste sa recette ici,ainsi nous en profiterons tous;
    En tout cas , mon idée du nioc et de l'oignon a bien relevé le plat. Maintenant,j'ai un gros doute,car je ne sais plus si j'ai ,également ,mis ou non, une petite c de sauce huitre(car habituellement, j'en mets partout.
    Bien amicalement à tout le monde. Chris 06


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est un peu comme moi: je ne devrais sans doute pas le dire, mais si je n'écris pas la recette directement après l'avoir réalisé, j'ai toujours des doutes à propos de ce que j'y ai mis! ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  7. Un peu perdue face aux différents shiso... Rouge, vert, feuilles minuscules ou très grandes, parfum de cannelle ou de badiane... J'ai un peu choisi au hasard, vert, grandes feuilles, et... bof. Une variété rouge et vert à toute petites feuilles est en train de grandir dans un pot. Si elle ne me plaît pas, je renonce définitivement au Shiso ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je te rejoins tout à fait! Celui sur la photo date de l'an dernier, il était vert au départ, puis est devenu vert et pourpre: il était super parfumé, un délice! Cette année chez le même fournisseur de plant, j'en prend un autre, totalement pourpre, aux feuilles 'crispées': déception, il manque carrément de goût, donc à part pour mettre de la couleur, il ne sert pas à grand chose...
      Bonne journée!

      Supprimer
  8. Ça fait des années que je vois cette plante au marché en bas de chez moi et c'est seulement aujourd'hui que je cherche des infos. Merci pour la recette. Je ne sais pas encore si je vais la faire demain (j'ai une envie de massalé) mais je l'ai notée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, il faut foncer! ;-) Après il faut tomber sur du shiso bien parfumé, celui que j'ai au jardin manque un peu de goût cette année, ça doit être la variété...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...