Une recette qui associe deux de mes grandes amours culinaires: les boulettes et les pois chiches, que rêver de mieux? ;-) La recette est très simple et rapide à réaliser si on prend deux raccourcis: des pois chiches en boîte et des épinards congelés. Peu d'épices dans la préparation, ce qui donne le supplément d'âme à ce plat, c'est la sauce au yaourt façon turque: yaourt, ail et menthe séchée. Une autre option pour finir le plat est de faire frire un peu de purée d'ail salée dans de l'huile d'olive avec de la coriandre en poudre et d'ajouter cette préparation aux boulettes juste avant de servir.
Pour les boulettes, utilisez la viande de votre choix (boeuf, agneau, veau...) et passez la au mixeur (j'ai ressorti pour l'occasion la moulinette de mon grand-père) avec l'oignon pour obtenir une texture sans morceaux apparents: la texture de viande hachée du commerce n'est pas assez fine pour ce type de boulettes.
Ingrédients:
500g de viande finement hachée (agneau et veau pour moi)
1 oignon
500g de pois chiches cuits égouttés
500g d'épinards congelés hachés
3 cuill à soupe d'huile
Pour servir: 2 gousses d'ail pressés, mélangées avec du sel et avec 200g de yaourt entier, assaisonné avec du poivre et de la menthe séchée.
Préparation:
Sortez les épinards hachés du congélateur.
Hachez la viande avec l'oignon émincé, un peu de sel et de poivre, pour obtenir une texture très fine. Façonnez de petites boulettes à la main. Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte. Faites y revenir les boulettes (en deux fois si besoin) pour les colorer. Retirez les et réservez les. Faites revenir les épinards dans la même huile, jusqu'à ce qu'ils décongèlent, puis ajoutez les pois chiches et enfin les boulettes.
Mélangez bien, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.
Servez bien chaud, garni de sauce au yaourt et de paprika.
Bon appétit!
Mélangez bien, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.
Servez bien chaud, garni de sauce au yaourt et de paprika.
Bon appétit!
Facile et joli - en plus toutes les saveurs fonctionnent bien ensemble :-)
RépondreSupprimerSuper simple, c'est vrai! C'est la sauce au yaourt qui fait toute la différence.
SupprimerCes boulettes me plaisent beaucoup. je note la recette pour les réaliser très vite.
RépondreSupprimerMerci! C'est une recette toute simple mais délicieuse ;-)
SupprimerOhlala !!! que j’aime cette recette. Bises à sous :)
RépondreSupprimerEt moi j'aime bien que je fais des heureux comme ça! Bonne fin de journée ;-)
SupprimerJuste superbe ce plat oriental ! Complet, savoureux et simple, je suis ravie par cette assiette gourmande, merci et bravo à toi ! Belle journée...hivernale !....
RépondreSupprimerComplet, savoureux et simple, c'est très bien résumé! Merci! Les journées qui viennent promettent d'être un peu plus printanières je pense. Belle journée
Supprimerun vrai délice j'ai ajouté quelque rondelles de pomme de terre frites
RépondreSupprimerMerci! Bonne idée les pommes de terre pour que ce soit un peu plus consistant! Bonne journée!
Supprimer