vendredi 4 mai 2018

Brochettes d'agneau à la géorgienne

marinade agneau barbecue


Une recette simplissime avec peu d'ingrédients pour la marinade qui donne tout le sel à cette préparation géorgienne, destinée à l'origine à attendrir la viande de mouton avant de la griller. Plutôt de l'agneau que du mouton pour nous, mais le mélange de jus de grenade fraîche, ail, laurier et huile d'olive a de toute façon fait merveille.
Pour ajouter un peu de légumes à ces brochettes: des morceaux d'aubergines que j'ai simplement pré-cuites à la vapeur et dont le fondant s'accorde très bien avec l'agneau.


marinade jus de grenade agneau



Ingrédients (pour 2-3 personnes):

400g de viande d'agneau (épaule ou gigôt) coupée en cubes
250ml de jus de grenade fraîchement pressé
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 feuille de laurier, émiettée 
1 gousse d'ail, pressée
1 aubergines


agneau recette georgienne



Préparation:

La veille, préparez la marinade en mélangeant jus de grenade, huile d'olive, ail et laurier émietté avec une demi cuill à café de sel. Ajoutez les cubes d'agneau, mélangez bien et laissez mariner au frigo.
Le jour-même: coupez l'aubergine en gros cubes, saupoudrez les de sel et laissez dégorger pendant 30 minutes à une heure. Cuisez les cubes d'aubergine à la vapeur pendant 5 minutes environ pour les rendre tendres.
Préparez les brochettes en alternant cubes d'aubergines et d'agneau. Faites cuire sur les braises de votre barbecue pendant 10 minutes en tout, en les retournant régulièrement. Laissez reposer un peu avant de déguster.

Bon appétit!
marinade pour viande d'agneau barbecue


8 commentaires :

  1. Tout ça a l'air bien bon !
    Des conseils pour presser les grenades et obtenir le jus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que je n'ai pas indiqué de méthode pour presser la grenade: généralement je fais ça avec mon presse-agrume classique, comme une orange en fait, et je fini en pressant la demi-grenade dans ma main: ce n'est pas parfait, mais ça marche!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Pour un barbecue, c'est souvent ce qui fonctionne le mieux (même si ça me démange de refaire du slow-cooked au bbq aussi). ;-)

      Supprimer
  3. Tes brochettes d'agneau me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Elles sont parfaites pour un chouette bbq sans se prendre la tête ;-) Bon weekend!

      Supprimer
  4. Bonjour Sylvain
    Délicieux! J´ai suivi ta recette, simplement avec un petit changement: J´ai utilisé du chevreau. J´aime beaucoup la marinade. La grenade donne une petite acidité très interessante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chance, du chevreau! A Bruxelles, on en trouve parfois, mais c'est quand même plus rare que l'agneau. Bonne journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...