vendredi 25 mai 2018

Gâteau de navet chinois

radis blanc cuit vapeur



Un classique des tables de dim sums en Chine (dégusté plusieurs fois lors de notre séjour à Hong-Kong) et ailleurs en Asie, cette spécialité est un peu difficile à décrire mais complètement délicieuse à déguster: un cake de navet daïkon et de farine de riz, cuit à la vapeur puis passé à la poêle avant de servir nappé de sauce soja. Pour rendre le tout plus savoureux, on ajoute différents ingrédients dans la préparation: j'ai choisi d'y mettre de la pancetta maison, des cacahuètes, des crevettes séchées, du céleri et un peu d'ail, mais vous pouvez improviser selon ce que vous avez en stock.
Le gâteau une fois cuit à la vapeur se conserve sans problème plusieurs jours au frigo: il suffit alors d'en couper une tranche à cuire en quelques minutes à la poêle en cas de besoin ;-)


navet farine de riz cuit vapeur

Ingrédients:

500g de daïkon ou de navet
400g de farine de riz
700ml d'eau
1 poignée de crevettes séchées
2 gousse d'ail, émincées
2 cuill à soupe de cubes de pancetta ou de lardons
quelques feuilles de céleri (ou une petite branche de céleri)
1 cuill à soupe de cacahuètes grillées salées

sauce soja,  oignon jeune et coriandre pour garnir


radis blanc cuit vapeur avec farine de riz



Préparation:

Rapez grossièrement le daïkon, salez légèrement et laissez dégorger une heure environ. Rincez et pressez bien pour en retirer le maximum d'eau.
Mélangez farine de riz et eau dans une casserole avec une cuill à café de sel. Mettez sur le feu en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange commence à bouillonner. Retirez du feu.
Dans une poêle, faites chauffer les cubes de pancetta à feu douux jusqu'à ce qu'ils rendent leur gras et commencent à grésiller. Ajoutez alors l'ail émincé, les crevettes rincées et coupées en petits morceaux et les cacahuètes grossièrement hachées. Faites revenir une minute puis ajoutez le daïkon rapé. Mélangez bien, retirez du feu et ajoutez le tout, avec les feuilles de céleri au mélange d'eau et de farine de riz.
Faites chauffer l'eau dans votre cuit-vapeur. Huilez un moule assez grand pour contenir la pâte et mettez le à chauffer dans votre cuit-vapeur. Versez la pâte dans le moule et laissez cuire deux heures environ à la vapeur douce.
Retirez le gâteau du cuit-vapeur et laissez refroidir avant de placer au frigo.
Au moment de consommer, coupez en tranches et faites revenir quelques minutes sur chaque face dans un peu d'huile. Servez nappé d'un peu de sauce soja, garni d'oignons jeunes et de coriandre par exemple.


Bon appétit!


gateau cuit-vapeur de navet

8 commentaires :

  1. Ahhh, ça me plaît bien! Le Daikon, les crevettes, les lardons, les cacahuètes. J'essaie vite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce que je trouve pratique c'est que ça peut se préparer en avance et ensuite c'est rapide: on coupe en tranches, on passe à la poêle et c'est prêt! ;-)

      Supprimer
  2. Je pense que de cette façon mes garçons diront oui aux navets.....
    belle recette que je vais faire cette fin de semaine. je te dirai quoi.
    Merci Syll
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que ça peut faire passer le navet incognito, car il y d'autres saveurs dans ce plat qui font une belle harmonie. Curieux de savoir si ça va marcher! ;-)

      Supprimer
  3. Je découvre ce navet chinois et tu me donnes envie de tester cette appétissante recette! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je ne reçois plus de notification des commentaires, donc je découvre ceci juste aujourd'hui. Bonne semaine puis que le weekend est déjà passé! ;-)

      Supprimer
  4. Merci Syll pour cette recette qui sort de l'ordinaire,que je méconnaissais.Peux-tu nous donner d'autres associations d'ingrédients, car ce serait amusant(du moins pour moi),de faire plusieurs présentations.
    Je suis incapable de me souvenir quelle est la personne qui recherchait des'graines'de kéfir? Mon ordi est tombé en panne à ce moment là,et j'ai perdu des données.
    Serait-ce toi??j'avais également préparé tout un topo explicatif. Éclaire ma lanterne STP,et bisous à tous deux Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane, désolé pour la réponse tardive, je ne reçois plus de notification des commentaires, donc je découvre ceci juste aujourd'hui.
      Pour les ingrédients alternatifs, on peut utiliser d'autres noix ( cajoux grillées, noisettes), des morceaux de champignons, des dés de poivrons, du chorizo, etc…
      Pour le kéfir ce n'était pas moi, j'en ai déjà fait, mais je préfère le kombucha ;-)
      Bonne semaine

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...