vendredi 11 mai 2018

Gâteau tout simple aux amandes, sans farine


gateau amandes pommes de terre


A force de voir des émissions comme le Meilleur pâtissier, on en finit par croire que pour être réussi, un dessert doit comporter deux inserts, un moelleux, du croquant, etc. Comme je ne suis pas pâtissier, je préfère (à la préparation comme à la dégustation d'ailleurs) les desserts simples, sans chichi, dont on peut gribouiller la recette en quelques phrases sur un bout de papier poour la partager.

C'est le cas de ce gâteau tout simple, humble, qui contient peu d'ingrédients, n'est pas du tout sec et peut se servir toute l'année en l'accompagnant de fruits de saison: ici quelques grains de grenades, mais avec des fraises ou des cerises, il sera tout simplement royal. Le secret de cette recette sans farine (sans gluten, même): des pommes de terre cuites. Tout simple je vous disais! ;-)

gateau aux amandes et patates



Ingrédients:

200g d'amandes en poudre (je les mixe moi-même pour leur garder un peu de texture)
200g de pommes de terre farineuses
200g de sucre
6 oeufs
1 pincée de sel 
le zeste d'un citron


gateau 4 ingrédients sans gluten


Préparation:

Faites cuites les pommes de terre en peau à l'eau non salée. Quand elles sont tendre, laissez les téidir hors de l'eau puis pelez les, passez les au moulin à légumes grille fine (ou à l'écrase-purée) et pesez 200g de purée obtenue.
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs avec le sel pour les monter en neige puis ajoutez petit à petit la moitié du sucre. Dans un autre bol, battez les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la purée de pommes de terre, les amandes en poudre et le zeste finement râpé du citron.

Ajoutez la meringue à cette préparation (en plusieurs fois, et en aérant bien le mélange). Versez dans un moule à manqué chemisé, enfournez au four préchauffé à 160°C pour 50 miniutes environ, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et qu'un cure-dent en ressorte propre. Laissez tiédir dans le moule avant de démouler.

Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir, garni de fruits de saison.

Bon appétit!


gateau simple aux amandes sans gluten

2 commentaires :

  1. Je l'ai dit sur Fb... anti-virus conventionnel mais tellement tentant et j'imagine délicieusement gourmand, encore br1vo !

    RépondreSupprimer
  2. Anti-conventionnel pas anti-virus.... grrrrr !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...