mardi 26 juin 2018

Gâteau Tosca


gateau suedois aux amandes

Une recette que j'avais préparé l'an dernier pour mes collègues à l'occasion de mon anniversaire (c'est une tradition au labo). Ce gâteau avait été très apprécié de mes collègues et j'avais rédigé la recette dans la foulée pour ceux d'entre eux qui me l'avait demandé. J'avais prévu de la partager également avec vous, mais problème, je n'avais pas pris de photo! J'ai donc décidé de la préparer à nouveau, cette fois dans l'optique de vous la proposer! Comme cette fois c'était juste pour nous deux, j'ai fait la moitié des proportions ci-dessous.

Le Toscakaka (on ne rigole pas! ;-) ), comme il est connu en Suède, est un cake super simple à préparer (un quatre-quart en somme) mais quand même assez chic gràce à la couche d'amandes caramélisées sur le dessus. J'y ajoute du whisky tourbé qui fait pour moi une grande différence niveau goût, mais c'est bien sûr facultatif.


gateau toska de suede


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):

Pour le gâteau:

3 oeufs
180g de beurre salé
190g de farine
1 cuill à café de levure chimique
200g de sucre
3 cuill à soupe de lait (ou lait fermenté)
1 cuill à café d'extrait de vanille + 2 cuill à café de whisky tourbé (facultatif)

Pour le topping:

100g d'amandes effilées
70g de beurre
100g de sucre
120ml de crème liquide


gateau suedois aux amandes caramelisees


Préparation:

Faites fondre le beurre à feu doux. Retirez du feu, ajoutez le lait, l'extrait de vanille et le whisky.
Battez les oeufs au fouet avec le sucre pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez le beurre fondu refroidi, puis la farine et la levure chimique. Mélangez juste assez pour bien incorporer le tout. Versez dans un moule à charnière (type moule à cheesecake) chemisé et beurré, et enfournez pour 40 minutes environ à 180°C (jusqu'à ce qu'un pique enfoncé dans le gâteau en ressorte sec)
10 minutes avant la fin de la cuisson, préparez le topping: faites fondre le beurre à feu moyen-doux et faites y revenir les amandes effilées jusqu'à ce qu'elles blondissent. Montez le feu et ajoutez sucre et crème liquide: laissez bouillonner 2-3 minutes jusqu'à ce que l'ensemble caramélise.

Sortez le gâteau du four et versez le topping chaud dessus. Passez sous le grill pour caraméliser le tout. Laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit!

gateau tosca preparation amandes effilees

11 commentaires :

  1. Avec un tel topping, je craque pour ce beau gâteau !

    RépondreSupprimer
  2. Un gâteau étonnant parce qu'en 2 étapes, et délicieux que je fais régulièrement depuis des années d'après une recette envoyée par une amie japonaise qui l'a relevée dans un magazine suisse. Là, le gâteau s'appelle 'Tôt fait". Les proportions sont un peu différentes mais le principe est le même . D'ailleurs, bonne idée, je vais le faire pour régaler les mamies qui participent à mon activité de yarn bombing cet après-midi (sans whisky mais avec du zeste de citron).

    Et cette fois, je vais tester votre recette et ses proportions.
    Bonne journée ensoleillée et gourmande à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est drôle, il me semble qu'il y un gâteau 'tôt fait' dans le carnet de recettes de la grand-mère de mon compagnon, il faut que je m'y replonge pour voir si il y a des points communs! ;-) Avant internet les recettes voyageaient déjà beaucoup, griffonnées sur des bouts de papier.
      Tu me diras si ça a plu!
      Belle journée également!

      Supprimer
  3. Hummmm il a l’air une intéressant. J’en prends note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un gâteau vraiment sympa,que j'aime bien emmener en pique-nique aussi. Bises!

      Supprimer
  4. très gourmand ce gâteau ! Je connais pas du tout le whisky tourbé ! J'espère qu'on peut le trouver facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le whisky tourbé, c'est tout à fait optionnel, et tout le monde n'aime pas le goût fumé que ça apporte, mais moi j'en suis fan! Le plus facile à trouver je pense est le Laphroig.
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. J'ai une version suèdo-parsee sur le blog avec amandes caramélisés et cardamome :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être super bon, ça! La cardamome, c'est trop bon dans les desserts au beurre!

      Supprimer
  6. Humm, ce doit être absolument délicieux !

    RépondreSupprimer