mardi 9 octobre 2018

Boulettes de viande aux baies d'aronia


recette baies d'aronia



Une recette d'inspiration iranienne (plat mijoté inspiré des khoresh) mais avec un ingrédient qui n'a rien d'iranien: les baies d'Aronia. Ces baies riches en anti-oxydants, sont le fruit d'un arbuste d'origine nord-américaine (comme les amélanches que j'ai dans mon jardin). Mon homme m'en  a ramené de... Croatie (le plus grand producteur de ces baies est aujourd'hui en Pologne).

Après avoir goûté une de ces baies crue (le goût est celui d'un fruit rouge, peu sucré, astringent, très légèrement acide), et n'ayant pas trouvé de recette traditionelle à mon goût, j'ai décidé de tenter une improvisation à l'iranienne: boulettes de viande, mijotées avec les baies d'aronia, donc, et aussi un peu de menthe, de noix: satisfait de ma tentative, c'était très bon!


recette de baies d'aronia fraiches ou sechees


Ingrédients:

500g de viande hachée (porc-boeuf pour moi)
1 bol de baies d'aronia
1 tranche de pain sec
2 oignons
2 gousses d'ail 
2 cuill à soupe d'huile
2 cuill à café de menthe séchée réduite en poudre
1 cuill à café de mélange d'épice persan (ou épices de votre choix)
1 cuill à café de sel
1 litre d'eau ou de bouillon 
1 poignée de cerneaux de noix, réduits en poudre (ou 1 cuill à soupe de crème de noix ou d'amandes)


boulettes de viande aux baies d'aronie


Préparation:

Faites tremper le pain dans un bol d'eau chaude. Lavez les baies d'aronia.
Rapez un des oignons et mélangez avec la viande hachée, le pain essoré (sans la croûte), le sel, les épices iraniennes. Mélangez bien le tout et façonnez des boulettes de la taille d'une noix.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais et faites y revenir les boulettes pour les colorer. Retirez les de la cocotte, réservez-les et faites revenir ail et oignon émincés dans la cocotte (ajoutez un peu d'huile si besoin).


recette baies d'aronia


Quand l'oignon est tendre et coloré, ajoutez la menthe séchée, puis le bouillon, la poudre (ou la crème) de noix et enfin les baies d'aronia. Remettez les boulettes dans la cocotte et faites mijoter encore 30 à 45 minutes. Pour donner plus de couleur, vous pouvez mixer quelques baies d'aronia avec un peu de sauce.

Servez chaud, accompagné de pain ou de riz.

Bon appétit!


boulettes aux baies d'aronia

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...