vendredi 19 octobre 2018

Pilaf au poulet et aux coings


pilaf recette juifs de boukhara



Un pilaf d'automne, inspiré d'une recette des juifs de Boukhara, les juifs issus d'Asie Centrale, dont on trouve encore une large communauté à New-York. Boukhara est une ville d'Ouzbékistan qui fut un centre de peuplement de cette très ancienne communauté juive: cette position géographique particulière à donné à cette cuisine juive des influences mélangées: perses, orientales, sépharades...

Cette recette fait la part belle aux ingrédients simples: riz, poulet, coings, oignons, carottes, avec un minimum d'épices (cannelle et cumin). Le résultat est un plat à la fois simple et festif, que j'ai servi accompagné de tomates en pickles à la russe (que mon homme à ramené d'Oural).


pilaf recette juive



Ingrédients:

1 poulet fermier, coupé en 8 morceaux
2 très gros coings (ou 5 s'ils sont petits comme ceux de mon jardin)
6 carottes pas trop grosses, coupées en petits cubes
4 oignons assez gros, émincés finement
4 cuill à soupe d'huile végétale
360g de riz basmati
100g de raisins secs
1 cuill à café de graines de cumin
0,5 cuill à café de cannelle
sel, poivre
1 litre de bouillon de poule ou de légumes


pilaf coings, carottes, poulet


Préparation:

Dans une poêle, faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile et faites y revenir les morceaux de poulet (en plusieurs fois) pour bien les colorer. Réservez.

Dans une grande cocotte, faites chauffer les deux cuill à soupe d'huile restante et faites y revenir oignons et carottes, pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que les oignons commencent à colorer.
Pendant ce temps, débarrassez les coings de leur duvet s'ils en ont. Coupez les en quartier, enlevez leur coeur, puis coupez les en gros cubes de 4-6cm de côté.
Ajoutez les à la cocotte, faites revenir 8 minutes environ, puis ajoutez le poulet en morceaux, les raisins, les épices, sel et poivre selon votre goût et un quart du bouillon. Laissez mijoter 20 minutes environ à couvert, puis ajoutez le riz et le reste de bouillon. Mélangez bien, amenez à ébullition, puis laisser bouillonner 10-12 minutes environ jusque le liquide soit absorbé.
Formez un monticule avec le riz et le poulet dans la cocotte, percez de quelques trous à l'aide d'une cuillère en bois et remettez sur feu très très doux à couvert, pour finir la cuisson 20 minutes à la vapeur.
Transférez riz et poulet sur un plat de service, accompagné de pickles de tomates ou de légumes.


Bon appétit!


pilaf ouzbèque

4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ! Tout simplement... Excellentissime, bravo et merci à toi, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement merci, chère Jacqueline! Vos commentaires me réchauffent toujours le coeur!

      Supprimer
  2. Miam crois tu que je puisse le préparer la veille, peut êtte sans le riz
    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Oui, je pense que tu préparer les étapes avant la cuisson du riz, et rajouter bouillon et riz le lendemain. Bonne soirée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...