Noisettes et beurre noisette étaient fait pour se rencontrer: c'est chose faite avec ce gâteau qui n'est pas sans rappeler le goût des financiers. J'ai adapté (en augmentant la quantité de noisettes) cette recette de celle de Suzanne Goin, cheffe du restaurant Lucques à Los Angeles. Elle aime semble-t'il tellement ce gâteau que c'est celui qu'elle a choisi de servir lors de son mariage.
Je la comprend: ce gâteau, dans sa simplicité et sa rusticité apparente est tout à fait délicieux, et d'autant plus si comme moi on le sert avec des coings poêlés à l'huile d'olive, dont l'acidité fera merveille avec la douceur du gâteau. Une part d'automne à partager!
Pour les noisettes, j’ai acheté des noisettes en vrac
dans le nouveau magasin bio Färm qui vient d’ouvrir dans mon quartier (Schaerbeek
Meiser). J’aime beaucoup mon quartier et toutes les petites épiceries qu’on y
trouve (Inde, Portugal, Pologne, Pérou, Turquie, etc.) mais côté fruits et
légumes locaux et de saison, c’était pas la joie (et là, c'est la joie, ils ont même des coings!). Avec ce magasin Färm, les
choses devraient un peu changer à ce niveau, et puis aussi je suis content de
pouvoir acheter fruits secs et céréales en vrac, ça m’évitera d’avoir trop de
fonds de sachets qui encombrent mes placards (le syndrome du blogueur culinaire
qui fait des réserves comme un écureuil avant l’hiver).
(Transparence : J’ai reçu un bon d’achat chez
Färm pour vous en parler. J’ai accepté –ce que je fais très rarement- parceque
j’étais déjà enthousiaste pour cet endroit avant même qu’il n’ouvre dans mon
quartier. J’ai même décidé il y a quelques mois d’en devenir coopérant, c’est-à-dire
de prendre quelques parts lors d’un crowdfunding. Comme ça vous savez tout ! ;-)
).
Ingrédients:
200g de noisettes
225g de beurre
1 demi-gousse de vanille
160g + 3 cuill à soupe de sucre en poudre
40g de farine
6 blancs d'oeufs
Pour garnir:
2 coings, coupés en 8, coeur retiré
2 coings, coupés en 8, coeur retiré
2 cuill à soupe d'huile d'olive
2 cuill à café de miel
crème épaisse ou crème fouettée
Préparation:
Préchauffez le four à 175°C et faites y griller légèrement les noisettes sur une plaque, pendant 10 à 15 minutes environ. Placez les ensuite dans un linge propre, laissez tiédir quelques minutes puis frottez bien les noisettes entre elles dans le linge pour en retirer le maximum de peaux brunes (ce n'est pas bien grave s'il en reste).
Faites chauffer le beurre dans une petite casserole avec la demi gousse de vanille fendue sur feu moyen jusqu'à obtenir un beau beurre noisette bien parfumé et coloré. Laissez tiédir.
Mixez les noisettes pour obtenir une poudre assez fine. Ajoutez les 160g de sucre, mixez à nouveau, puis ajoutez la farine avant de mixer une dernière fois.
Fouettez les blancs d'oeuf avec une pincée de sel pour les monter en neige, puis ajoutez les 3 cuill à soupe de sucre pour obtenir une meringue ferme.
Ajoutez un tiers du mélange noisettes-sucre-farine, incorporez délicatement à la spatule, puis incorporez un tiers du beurre noisette (sans oublier les parties caramélisées au fond de la casserole). Continuez avec le reste des noisettes et du beurre, puis versez la pâte dans un moule à manqué chemisé et beurré.
Enfournez pour 40 à 45 minutes environ, jusqu'à le gâteau soit ferme au toucher. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler sur votre plat de service.
Pour les coings à l'huile d'olive: retirez le duvet des coings s'ils en ont, puis coupez les en 4, retirez en le coeur, puis coupez chaque quart encore en deux dans la longueur.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à fond épais. Placez y les tranches de coing et faites les revenir quelques minutes sur chaque face, jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Quand elles sont tendres, ajoutez le miel, faites légèrement caraméliser et retirez du feu.
Servez la gâteau garni de tranches de coing, et accompagné d'un peu de crème épaisse ou de crème fouettée.
Bon appétit!
Et comme on ne m'arrête pas en si bon chemin, j'ai aussi fait ce gâteau et c'est une vraie tuerie, il n'a pas fait long feu. J'adore aussi les coings huile d'olive/miel à côté ! En tout cas, le gâteau est une recette à consigner, il est vraiment excellent.
RépondreSupprimerAh bah voilà, je vois qu'après les pickles tu as déjà trouvé une autre recette à ton goût! Oui, il est top ce gâteau, je suis d'accord, c'est une recette à garder!
SupprimerJe te souhaite plein d'autres découvertes ici! Bonne soirée.