mercredi 24 octobre 2018

Fausse charlotte aux coings


gateau simple coings



Une fausse charlotte d'origine russe, qui est en fait un gâteau tout simple et très rapide à préparer, sans matière grasse ajoutée (sauf pour beurrer le moule). Le nom russe en est "Sharlotka Gost' na Poroge" ( = 'Invités à la porte') puisqu'elle se prépare en quelques minutes quand des invités débarquent à l'improviste.
Je l'ai préparée dans un moule vintage qui en a rendu le démoulage un peu périlleux, et le rendu n'est donc pas super esthétique, mais vous pouvez tout à fait la préparer dans un moule à manqué ou à charlotte classique, ce sera plus simple et sans doute plus joli.
Niveau goût, c'est du tout bon si comme moi on est fan du goût des coings, dont l'acidité est ici équilibrée par la pâte simple à base d'oeuf, sucre et farine.

gateau coings sans beurre



Ingrédients:

3 gros coings (ou 5 s'ils sont à peine plus gros que des pommes)
3 oeufs
200g de sucre
200g de farine
1 cuill à café d'extrait de vanille
beurre pour le moule


charlotte express coings


Préparartion:

Beurrez généreusement votre moule et saupoudrez le d'un peu de sucre.
Enlevez le duvet des coings, coupez les en 4, retirez-en le coeur et coupez ensuite chaque quart en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur. Placez les au fur et à mesure dans le moule, sans les ranger, mais en les tassant légèrement.
Fouettez les oeufs avec le sucre, quand le mélange est blanchi et mousseux, ajoutez la vanille, puis la farine. Incorporez à la cuillère et versez le tout sur les tranches de coings. La pâte est assez épaisse, tapez un peu le moule sur le plan de travail pour qu'elle descende nappez toutes les tranches de coings.
Enfournez à 180°C pour 50 minutes environ. Laissez tiédir un peu avant de démouler.

Bon appétit!



gateau tranches de coings sans beurre

6 commentaires :

  1. j'avais le plaisir de visiter le blog! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est presque un 4/4 aux coings! Lol! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un bête gâteau: sa seule originalité c'est d'être sans beurre.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette, j'adore! Pour la démouler je l'ai mise au frigo une nuit et le démoulage c'est bien passé! Elle est sur mon blog avec le lien vers ici bien sûr! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! C'est un gâteau tout simple, mais avec le côté acidulé des coings, ça fonctionne bien. Merci pour le clin d'oeil sur ton blog, et bonne soirée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...