mardi 2 octobre 2018

Agneau mijoté au yaourt comme en Grèce



agneau grece recette yaourt

Une recette du nord de la Grèce, qu'on prépare là-bas avec un yaourt local épais au lait de brebis. A défaut, on peut comme ici, utiliser du yaourt grec épaissi avec un peu de farine. La recette peut se préparer avec de l'agneau ou de la chèvre, et si on aime ce type de viande (moi, j'adore), c'est un régal: l'agneau est mijoté avec du riz, de l'oignon et du vin, sous une couche épaisse de yaourt aromatisé à la menthe. 

La préparation peut se faire en avance, et ensuite il ne reste plus qu'à enfourner le tout, ce qui est pratique quand on a des invités.
C'est un plat assez riche, donc je vous conseille de le servir accompagné d'une salade de tomates et de concombre ou d'une salade verte.


recette grecque agneau au four


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):

500g d'agneau (morceaux de gigot par exemple) coupé en petits cubes
2 cuill à soupe d'huile d'olive + 1 cuill à soupe de beurre
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
100g de riz long grain (riz jasmin pour moi)
120ml de vin blanc ou de vermouth sec
250ml d'eau
500ml de yaourt grec
3 cuill à soupe de farine
2 oeufs
2 cuill à soupe de menthe fraîche hachée
3 cuill à soupe de fromage râpé (kefalotyri ou gruyère)


agneau cuit four grece

 
 Préparation:

Dans une sauteuse à fond épais, faites chauffer le beurre avec l'huile d'olive. Faites y revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne fondant, puis ajoutez les cubes d'agneau. Faites revenir à feu vif le temps que l'agneau rende son eau et commence à frire dans son gras. Ajoutez alors l'ail haché, puis le riz. Mélangez pour bien enrober de gras, puis ajoutez le vin blanc et l'eau. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 minutes environ, jusqu'à ce que le riz soit presque cuit et ai absorbé le liquide. Salez, poivrez selon votre goût.

Transférez le tout dans un plat à gratin. Mélangez le yaourt avec la farine et un peu de sel. Fouettez les oeufs et incorporez les au yaourt avec la menthe hachée: versez le tout sur la viande dans le plat, et enfournez à 180°C. Après 45 minutes, la surface du yaourt doit avoir commencé à dorer: couvrez de papier cuisson et continuez la cuisson encore 45 minutes.
10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le papier, saupoudrez de fromage râpé et laissez le tout gratiner légèrement.

Laissez tiédir 10 minutes avant de servir.

Bon appétit!



gratin d'agneau au yaourt et au riz

2 commentaires :

  1. Finalement je ne vais pas regretter l'été, vive l'automne. merci Syll. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a plein de raisons d'aimer l'automne, surtout quand l'été a été beau. Les recettes plus cosy, les promenades en forêt, le plaisir de cocooner sans mauvaise conscience ;-) Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...