vendredi 5 octobre 2018

Steak comme aux Philippines (Bistek tagalog)


steak sauce soja et oignon



Une façon épatante de transformer un simple steak en voyage exotique vers les Philippines, avec quelques ingrédients seulement : sauce soja, jus de citron vert et oignon doux. Avec du riz en accompagnement, c’est vite prêt et tout à fait délicieux. Aux Philippines, on utilise du jus de calamansi (agrume typique de la région), mais comme c’est quasiment introuvable sous nos latitudes, le jus de citron de vert fait très bien l’affaire.

L’association sauce soja et jus de citron (salé-umami-acide) fait merveille avec le steak, et la douceur du riz et de l’oignon presque cru équilibre le tout. Faites mariner les steaks pendant la cuisson du riz, ou plus longtemps si vous le pouvez, la cuisson ne prend ensuite que 2 minutes !


biftek philippines


Ingrédients (pour deux personnes) :

2 petits steaks (150g par personne)
80ml de sauce soja claire
50ml de jus de citron vert (ou de calamansi si vous en trouvez)
1 oignon blanc doux
4 cuill à café d’huile
Riz jasmin pour accompagner


bistek tagalog oignon recette



Préparation :

Mélangez sauce soja et jus de citron dans un récipient pouvant contenir les steaks. Faites-y mariner les steaks pendant 30 minutes environ, plus si vous le pouvez.
Faites chauffer 2 cuill à café d’huile dans une poêle à frire et faites y revenir à feu moyen l’oignon coupé en lamelles pas trop fines, juste le temps de le ramollir mais sans le cuire complètement. Réservez.

Faites chauffer les 2 cuill à café d’huile restantes et faites y revenir à feu vif les steaks égouttés, pendant environ 1 minute de chaque côté. Retirez les steaks, versez la marinade dans la poêle, faites chauffer puis réduire pendant 3 minutes environ.
Servez les steaks accompagnés de riz blanc, garnis de tranches d’oignon et de sauce.

Bon appétit !



steak oignon et sauce soja

4 commentaires :

  1. comme quoi l'ajout de quelques simples ingrédients peut bien sublimer un plat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'est même surprenant ce qu'un peu de sauce soja et de citron peuvent ajouter en gourmandise à un steak. Bon weekend!

      Supprimer
  2. L'excellence dans la simplicité, j'adore ! Bravo et merci à toi, très beau week-end

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...