mardi 16 octobre 2018

Pickles de coings à l'anglaise



pickles de coings pour les fetes


J'ai intitulé ces pickles de coings 'à l'anglaise' car ils sont préparés à partir d'un mélange de vinaigre et de sucre, dans lequel on cuits les coings, avec quelques épices. La Recette en est simplissime: ça prend une demi-heure à préparer, ensuite on met en bocal et garde ça de côté pour les fêtes par exemple, en accompagnement de charcuteries, avec le fromage ou pourquoi pas avec du foie gras.
Les coings ainsi préparés sont tendres, acidulés, et encore très parfumés, un régal!

Pour les épices, faites selon votre goût! J'ai mis poivre du Sichuan, coriandre et laurier, mais vous pouvez aussi tenter baies de genevrier, poivre noir, piment de la Jamaïque, etc.



coings au vinaigre et epices


Ingrédients:

3-4 gros coings (8 coings pour moi, ceux de mon jardin sont petits)
500ml de vinaigre de cidre
300g de sucre
2 feuilles de laurier
1 cuill à café de poivre de Sichuan
1 cuill à café de grains de coriandre

pickles de coings vinaigre

Préparation:

Versez le vinaigre, le sucre et les épices dans une grande casserole. Amenez à ébullition. Pendant ce temps, enlevez le duvet des coings, mais ne les pelez pas. Coupez les en quarts et retirez en le coeur. Placez dans le vinaigre bouillant et laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils commencent tout juste à être tendre (20 minutes pour moi, mais ça va dépendre de la taille et de la maturité des coings).

Placez les coings dans un bocal stérilisé et versez le vinaigre chaud et les épices dessus. Fermez le bocal et consommez après 24h, ou conservez plusieurs semaines dans un endroit sombre et frais. Servez en accompagnement de fromages, charcuteries, foie gras ou même avec du gibier.

Bon appétit!


coiings au vinaigre condiment

12 commentaires :

  1. Juste parfait ! Simple, rapide, goûteuse, LA recette à ne pas louper, merci à toi !... Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Super rapide à préparer, un bon truc à avoir en réserve pour les fêtes! Belle journée!

      Supprimer
  2. je pense que je vais adorer, les coings commencent à arriver par chez moi. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est nous c'est le début: on vient d'en récolter une grosse partie au jardin, j'ai de quoi m'amuser pour les semaines à venir!

      Supprimer
  3. Hello Sylvain, voilà, j'ai fait cette recette et j'aime bien l'acidité, ça remplace sympathiquement un cornichon avec le saucisson (j'ai fait comme sur la photo, faut pas déconner!). Je suis toute contente d'avoir trouvé plein de recettes originales à base de coings par chez toi ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Oui, c'est bien avec les charcuteries, les fromages, etc. Plus ça va, plus je reprend l'habitude de manger des pickles au quotidien. J'espère que tu trouveras d'autres recettes à ton goût!

      Supprimer
  4. Bonjour Sylvain, combien de temps peut-on conserver les pickles de coings s'il vous plaît ? Ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le petit mot.
      Ces pickles peuvent se conserver plusieurs mois sans souci à température ambiante. Préparés en octobre, je me rappelle en avoir servi en avril pour un repas de famille! ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour ses partages, bonne continuation ! je te suis ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot! chaque année de nouvelles recettes de coings sur le blog ;-)

      Supprimer
  6. En accompagnement de fromages, comme suggéré. J'aime bien toujours accompagner un plateau de fromage d'un petit adjuvant bien charpenté (gelée de piment bahut jolokia, confiture de poire et piment etc.) alors ces pickles me paraissaient parfaits.
    Ils le sont.
    J'ai un pot au liquide très noir, contrairement à toi, du fait de l'utilisation de balsamique en partie et de sucre muscovado. Ce n'est pas pour me déplaire cette nuance. J'ai utilisé du poivre long que j'imaginais bien à sa place, autrement j'ai été très respectueux des consignes.
    Donc, voilà de bien beaux coings préservés, bien acidulés et aromatiques, le joyeux compagnon, donc, d'un plateau de fromages, notamment avec des pâtes persillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! J'imagine les coings dans ce liquide sombre et parfumé, c'est très séduisant je pense!

      Supprimer