mardi 5 février 2019

Beignets chinois de patate douce


beignets patate douce petales de rose

 
Je préfère les patates douces en version sucrée que salée, c'est pourquoi quand je suis tombé sur des patates douces à chair violette au marché bio (chez Färm), j'ai cherché une recette simple et sucrée, et j'ai trouvé ma répoonse chez Fuchsia Dunlop, dans son livre 'Sichuan Cookery'. 

Des patates douces, un peu de farine de riz, et hop, des biegnets vite frits, façon street food chinoise. On y ajoute parfois des fruits confits, donc j'y ai mis une demi cerise confite (il m'en restait après mon christmas cake), mais honnètement c'est facultatif. Une fois frits,j'ai arrosé ces beignets de sirop (sirop de mes cédrats confits) et parsemé des pétales de rose séchées comme c'est la tradition. A défaut, vous pouvez faire comme Fuchsia et faire un sirop de miel fondu avec une cuill à café d'eau de rose.
Les beignets sont légèrements croustillants en surface avec le moelleux typique du riz gluant à l'intérieur.


beignets patate douce chine

J'ai utilisé des patates douces à chair violette car c'est ce que j'avais en main, mais tous les types de patates douces fonctionnent pour cette recette, il faudra juste peut-être adapter la quantité de farine de riz à ajouter.


recette patate douce chair violette


Ingrédients:

2 patates douces (à chair violette pour moi): 400g de chair après cuisson
60g de farine de riz gluant (en épicerie asiatique)
cerises confites ou raisins secs pour garnir (facultatif) 
maïzena ou fécule de pomme de terre
huile pour friture
sirop (de sucre ou de miel) et pétales de rose pour garnir


beignets patate douce


Préparation:

Faites cuire les patates douces au four (dans un plat, recouvertes de papier cuisson) ou à la vapeur, jusqu'à ce qu'un couteau y pénètre facilement. Récupérez en la chair, et réduisez la en purée. Ajoutez assez de farine de riz gluant pour obtenir une pâte facile à modeler. Pétrissez bien la pâte, et façonnez en petites boules de la taille d'une noix (que vous garnissez si vous le voulez comme moi d'un raisin sec ou d'une demi cerise confite). Parsemez légèrement de fécule ou de maïzena.
Faites chauffer l'huile de friture (je l'ai fait dans un petit poelon, avec juste assez d'huile pour arriver à mi-hauteur des beignets). Faites frire les beignets à l'huile pas trop chaude (vous devez juste voir quelques bulle autour des beignets) pendant 8 minutes environ, en les retournant régulièrement.
Egouttez sur du papier absorbant et servez chaud, arrosés de sirop et garnis de pétales de rose séchées.

Bon appétit!


beignets patates douces violettes

2 commentaires :

  1. J'avais fait une version similaire en version indienne dans ma poêle paniyaram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ils se tiennent bien, donc ça marche à la casserole. Il faudrait pourtant que je sorte ma poele à takoyaki de temps en temps aussi! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...