mardi 12 février 2019

Tourte russe (pirog) au chou


tourte russe au chou


Le 'pirog', c'est la tourte russe par excellence, celle qui représente l'hospitalité slave: croûte croquante, garniture riche et fondante, le pirog est fait pour être partagé. Celui que je vous propose aujourd'hui est très simplement garni de chou (chou de milan) cuit au beurre: c'est super bon (même si vous n'êtes pas fan de chou, essayer, ça n'a rien à voir avec le chou cuit à l'eau!).
Les pirogs peuvent être réalisés avec différents types de pâte: j'ai choisi ici une pâte levée briochée, à la farine à pain semi-complète (T75).
Pour un repas slave tout en simplicité, servez simplement ce grand pirog bien chaud, coupé en morceaux et accompagné par exemple d'un bon bouillon et pourquoi pas d'un verre de vodka! ;-)


pirog tarte salee russie



Ingrédients:


Pour la pâte briochée:
200ml de lait
4 cuill à soupe de beurre
1/2 paquet de levure de boulanger
60ml d'eau tiède
1 cuill à café de sucre
2 oeufs
1 cuill à café de sel
+/- 500g de farine T75

Pour la garniture:
1 beau chou de Milan (1,2 kg pour moi)
3 cuill à soupe d'huile
3 cuill à soupe de beurre
3 oeufs durs 
sel et poivre

2 cuill à soupe de chapelure fine
1 oeuf battu avec une cuill à café d'eau pour dorer le pirog

tourte chou


Préparation:

Pour la pâte: faites chauffer le lait avec le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce le beurre soit fondu. Laissez tiédir. Mélangez la levure avec l'eau tiède et le sucre, laissez buller quelques minutes.
Battez les oeufs dans un grand bol, ajoutez le mélange lait-beurre tiédi, le sel, puis le mélange eau-levure.
Mélangez bien, puis ajoutez petit à petit la plus grande partie de la farine. Pétrissez sur un plan de travail en ajoutant le reste de la farine si besoin pour obtenir une pâte pas trop collante mais pas sèche non plus. Pétrissez 5-10 minutes. Puis placez dans un grand saladier huilé, couvrez et laissez lever dans un endroit chaud, jusqu'à ce que la pâte double de volume (un peu moins de 2 heures pour moi).

Pour la garniture de chou: coupez le chou en tranches fines. Faites bouillir un grand volume d'eau salée et faites y blanchir le chou pendant 3 minutes (je l'ai fait en deux fois en gardant la même eau pour plus facilité). Transférez le chou blanchi dans un égouttoir et laissez bien s'égoutter et tiédir. Pressez le chou entre vos mains pour en retirez le maximum d'eau.

Dans un grande sauteuse, faites chauffer l'huile et le beurre, puis placez-y le chou égoutté. Faites revenir à feu moyen pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que le chou commence à colorer. Retirez du feu, laissez tiédir et ajoutez les oeufs durs hachés, et sel et poivre selon votre goût.


pirog au chou vert


Dégazez la pâte levée, séparez la en deux parties égales. Étalez la moitié de pâte en un rectangle assez fin. Transférez sur votre tôle à pâtisserie, et saupoudrez avec la chapelure. Versez la garniture au chou sur la pâte, en évitant les bords.
Étalez la deuxième moitié de pâte et utilisez la pour couvrir le pirog. Soudez les bords avec vos doigts puis avec les dents d'une fourchette. Faites quelques décorations avec des petits bouts de pâte (prélevés sur les bords du pirog) si vous le voulez. Laissez lever encore 20 minutes, dorez avec l'oeuf battu (au pinceau ou du bout des doigts) et enfournez pour 45 minutes à 180°C (en couvrant le pirog d'un papier cuisson s'il colore trop vite).

Transférez sur un plat de service et apportez fièrement à table!

Bon appétit!
tourte au chou de russie

6 commentaires :

  1. J'adore la dernière phrase - apportez fièrement à table :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) C'est le genre de grande tourte qui fait son effet quand tu arrives avec sur un plateau! (et encore mieux si tu soignes la déco plus que moi!) .

      Supprimer
  2. J'adore ce plat de saison, je vais tester ça très vite! Tu crois qu'avec un chou blanc ça garde son charme ? (j'en ai un gros��)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Oui, je suis sûr que ça peut marcher avec du chou blanc, il faudra juste peut-être adapter les cuissons.
      Bises!

      Supprimer
  3. Tu sais, ma belle maman était d'origine polonaise et faisait ça avec beaucuoup de poireaux bien fondus au beurre et avec cette pâte levée , j'en garde le goût inimitable, en version chou ça me va bien aussi , surtout avec les oeufs durs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oeufs durs, j'avais un peu peur au début, car je ne suis généralement pas fan, mais ici ça fonctionne bien. Les cuisines de l'Est ne sont pas très à la mode, mais je suis bien d'accord qu'elles recèlent de trésors à (re)découvrir: plongeons dans les terroirs pour bien cuisiner les produits de saison (et vive les mères et les belle-mères!).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...