vendredi 22 février 2019

Biscuits au blé noir et au grué de cacao



sables ble noir et eclats cacao


Une saveur ancienne et l'autre plus moderne. Le blé noir (sarrasin), c'est pour moi un de goûts de l'enfance, des galettes de ma maman, de la bouille de blé noir de ma grand-mère. Le grué de cacao, par contre, c'est plus nouveau pour moi: je connais depuis quelques années car on en trouve en garniture de certains chocolats, mais c'est la première fois que j'en achète (j'en ai trouvé chez Färm près de chez moi à Schaerbeek).
Dans cette recette d'Alice Medrich, ces deux saveurs sont associées, avec une troisième pour lié le tout: le beurre! Le résultat: des biscuits sablés, au léger goût de sarrasin et avec les éclats croquants du grué. Je les ai préparé pour mes collègues: certains ont adoré, d'autres ont été plus déstabilisés par le goût du sarrasin, donc à vous de voir (moi en tout cas, j'ai adoré!).


biscuits au sarrasin et grue de cacao


Ingrédients:

160g de farine à pâtisserie (j'ai fait 50% froment, 50% épeautre)
85g de farine de blé noir 
220g de beurre bien ramolli
120g de sucre
45g de grué de cacao
1,5 cuill à café d'extrait de vanille
0,25 cuill à café de sel fin


biscuits ble noir et cacao


Préparation:

Mélangez les deux (ou trois dans mon cas) farine dans un bol avec le sel.
Dans un autre récipient, malaxez le beurre ramolli à la cuillère en bois pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre, mélangez bien, puis incorporez grué de cacao et extrait de vanille. Ajoutez enfin les farines, mélangez bien puis malaxez légèrement pour bien agglomérer le tout. Façonnez deux boudins de 20cm par 5cm environ, entourez de film alimentaire et placez au frigo pour au moins deux heures (mais une nuit, c'est mieux).

Coupez en tranches de 6mm d'épaisseur environ, placez sur une plaque à pâtisserie chemisée (à 4cm de distance les uns des autres) et enfournez à 175°C pour 12 à 14 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson. Laissez refroidir sur plaque avant de transférer dans une boîte hermétique où ces biscuits peuvent se conserver plusieurs semaines.

Bon appétit!



sables ble noir et grue de cacao

5 commentaires :

  1. Bien évidemment j'adore, recette notée, on annonce justement un wk magnifique il faut des biscuits pour le sac à dos :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On hésite aussi à repartir pour une petite rando ce weekend. Le weekend dernier c'était cookies macadamia/coco/banane dans le sac. Bises

      Supprimer
  2. C'est bien les mélanges de farines... j'essaie aussi de varier les céréales :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...