jeudi 7 février 2019

Poulet fumé au thé à la chinoise



poulet fume recette chinoise


Les saveurs fumées, j'adore, que ce soit dans les boissons (thé fumé, whiskys tourbés) ou les charcuteries par exemple. Ça fait longtemps que je connais la technique chinoise qui consiste à fumer directement au wok, mais je ne l'avais jamais tenté, un peu effrayé de parfumer irrémédiablement notre appartement (pas de hotte dans la cuisine!).
Je n'aurais pas dû avoir peur: finalement, si on prépare bien son wok avec du papier alu, la fumée ne sort presque pas: il suffit ensuite d'être patient avant d'ouvrir le wok. Le poulet reste super tendre puisqu'il est d'abord cuit à la vapeur, et son parfum délicieux est bien mis en valeur avec juste du riz blanc et des pickles de légumes racines par exemple, mais vous pouvez aussi l'utiliser en viande froide dans un sandwich par exemple. J'en ai profité pour fumer aussi des oeufs, mais c'est facultatif, hein!


fumer poulet au wok


Ingrédients:

2 cuisses de poulet
2 oeufs durs, écalés, et marinés 1h dans le mélange suivant: 2 cuill à soupe de sauce soja, 1 cuill à café de sucre, 0,5 cuill à café de sel, 0,5 cuill à café d'huile de sésame

Pour le fumage:
3 cuill à soupe de riz
3 cuill à soupe de thé noir (non parfumé)
1 cuill à soupe de sucre
4 baguettes en bambou 


comment fumer poulet maison


Préparation:

La veille ou quelques heures plus tôt, massez les cuisses de poulet avec 2 cuill à café de sel. Placez au  frigo.
Sortir les cuisses de poulet du frigo, placez dans un bol supportant la chaleur et placez dans votre cuit-vapeur (vous pouvez enlevez la peau selon votre goût). Faites cuire à la vapeur pendant 45 minutes à 1h. Réservez sur une assiette et laissez refroidir (au frigo ou dans un endroit frais).
Tapissez le fond d'un wok (un vrai wok en fonte ou en acier, pas un wok recouvert d'anti-adhésif!) de deux feuilles d'aluminium, en appuyant bien pour que les feuilles soient en contact avec le fond du wok. Placez le riz, le thé et le sucre au fond du wok.
Placez les baguettes au fond du wok, pour obtenir une grille (comme pour un jeu de morpion!). Placez les cuisses de poulet bien essuyées et les oeufs séchés également sur la grille ainsi obtenue.

Placez le couvercle du wok sur le tout et repliez l'aluminium qui dépasse sur le couvercle pour sceller au maximum la fumée à l'intérieur. Ouvrez les fenêtres, placez le wok sur feu vif pendant 4 minutes environ: si le couvercle est bien ajusté, il ne devrait pas y avoir trop de fumée dans la cuisine.

Laissez reposer 10 minutes, puis enlevez le couvercle. Coupez le poulet en morceaux et servez par exemple avec un bol de riz jasmin et quelques pickles.

Bon appétit!


fumer cuisses de poulet au wok

4 commentaires :

  1. C'est sur ma liste à faire parce que j'en ai goûté le poulet fumé au thé... mais le thé et moi, tu sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thé sert juste à se consummer et à créer la fumée, mais on ne le goûte pas, c'est sûr, donc tu peux y aller sans soucis! ;-)

      Supprimer
  2. ça me rappelle une expérience malheureuse d'une poule au pot :j'avais oublié d'éteindre la plaque et à 2 heures du matin j'ai été réveillée par une délicieuse odeur de poule au pot mais plus j'arrivais vers la cuisine et plus l'odeur se transformait en horrible fumée amère: la poule était parfaitement fûmée mais inmangeable!!! Ah! la cuisine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, heureusement, après un temps on est capable de rire de ce genre de mésaventures: sur le moment, c'est juste rageant. Dans le même style, j'ai voulu cet été faire un plat d'agneau cuit dans un pot de terre cuites dans les braises finissantes de mon barbecue. Sauf qu'elles n'étaient pas si finissantes que ça, que mon agneau s'est transformé en charbon et que mon petit plat en terre ramené du Vietnam sent toujours le viande carbonisée! ;-) (Bon, dans la recette ici, les risques sont plus maîtrisés, mais je ne conseillerais pas d'aller prendre sa douche pendant que le wok est sur le feu! ;-) ).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...