vendredi 15 février 2019

Sticky Toffee pudding aux pruneaux et sirop de Liège


pudding vapeur aux pruneaux



J'ai découvert le 'sticky toffee pudding' lors d'un de mes premiers voyages en Angleterre, et ça a radicalement changé mes à-priori de jeunes français quant à la nourriture britannique: ce dessert est diaboliquement délicieux et addictif!
La version classique est aux dates, et est souvent un peu trop sucrée; j'ai trouvé cette version alternative née de l'imagination de Regula Ysewijn dans son livre culte 'Pride and Pudding'. Les pruneaux remplacent les dates et le sirop de Liège apporte un supplément de goût sans trop sucrer le tout. 
Le sticky toffee n'étant rien sans sa sauce, celle-ci est sur base classique beurre-crème-cassonade, avec à nouveau un peu de sirop de Liège et également une touche de whisky tourbé pour la gourmandise!



pride and pudding livre de cuisine


Ingrédients:

225g de pruneaux dénoyautés
85g de beurre ramolli (demi-sel pour moi, sinon ajoutez une pincée de sel)
100g de cassonade brune
2 oeufs
2 cuill à soupe de sirop de Liège
175g de farine
0,5 cuill à café de bicarbonate de sodium

Pour la sauce toffee:
3 cuill à soupe de cassonade
30g de beurre
2 cuill à soupe généreuses de crème épaisse
1 cuill à soupe de sirop de Liège
1 cuill à soupe de whisky tourbé (facultatif)


recette sticky toffee pudding


Préparation:

Couvrez les pruneaux d'eau bouillante et laissez gonfler au moins 30 minutes. Égouttez et mixez-les pour obtenir une purée.
Battez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle. Ajoutez les oeufs, battez à nouveau puis ajoutez la purée de pruneaux et le sirop de Liège. Battez bien puis incorporez la farine mélangée au bicarbonate, en mélangeant à la cuillère.

Versez dans un moule à pudding (ou un autre moule de votre choix) beurré et chemisé (par un rond de papier cuisson au fond du moule), couvrez le moule de papier cuisson et/ou de papier alu. Enfournez un grand plat rempli d'eau bouillante à 180°C, et placez y le moule (l'eau doit arriver environ à la moitié du moule).  

Préparez la sauce: faites fondre le beurre dans une petite casserole, puis ajoutez le reste des ingrédients (sauf le whisky): amenez à ébullition, laissez bouillonner 2-3 minutes, ajoutez le whisky et retirez du feu. Laissez tiédir.

Faites cuire le pudding pendant environ 1h15: une pique enfoncé à coeur du pudding doit en ressortir sèche. Laissez tiédir un peu, puis démoulez sur un plat de service, et servir tiède accompagné de la sauce toffee et de crème liquide si vous le désirez.

Bon appétit!


sticky toffee

8 commentaires :

  1. Ouais!!! c'est pour mon dimanche et j'ai encore du sirop de Liège.Merci pour la trouvaille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! Vive la team des amateurs de pudding et du sirop de Liège. Bon weekend, tout plein de soleil ici.

      Supprimer
  2. C’est un dessert que j’avais envie de tester depuis longtemps mais.....le temps passe....
    Cette version au sirop de Liege dont il me reste un pot depuis mon dernier séjour en Belgique me tente encore plus et je vais essayer de ne pas attendre trop longtemps !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter, c'est vraiment délicieux: un de mes desserts préférés!

      Supprimer
  3. It's one of those quintessentially British, marvellously sticky,lip-smacking, insurpassably luscious, comfort puddings.Ecrit par jane Pettygrew. Bien dit n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Your recipe is fantastic : Great idea to use sirop de Liège in the batter!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...