vendredi 22 mars 2019

Gâteau au gingembre, sirop de Liège et bière stout



cake sans beurre gingembre



J'ai failli intituler cette recette 'pain d'épices', mais un pain d'épices, c'est à base de miel, alors que cette recette n'en contient pas. Le goût est de toute façon un peu différent d'un pain d'épices, avec une bonne dose de gingembre (frais et en poudre) pour plus de piquant, du sirop de Liège et de la bière pour plus de profondeur.
Le genre de cake qui se bonifie après 2-3 jours, et qui voyage très bien également, à servir pour la pause café ou à emporter en pique-nique. J'ai utilisé de la bière 'Ardennes Stout' de la brasserie de Minne car j'en avais en stock, mais n'importe quelle stout (bière noire de type Guiness) fera l'affaire pour apporter une dose d'amertume légère et de profondeur maltée.


gateau sirop de liege et biere


Ingrédients:

200g de sirop de Liège
250ml de bière stout 
1 cuill à café de bicarbonate de soude
80g de cassonade brune
80g de sucre
140ml d'huile végétale
3 oeufs
1 cuill à soupe de gingembre frais râpé
2 cuill à soupe de gingembre en poudre
1 cuill à café de cannelle en poudre
4 clous de girofles réduits en poudre
Les graines de 4 cardamomes réduites en poudre
0,5 cuill à café de muscade râpée
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique


gateau epices gingembre sirop de liege


Préparation:

Faites chauffer la bière et le sirop de Liège dans une casserole pas trop petite. Coupez le feu à ébullition et ajoutez le bicarbonate (attention, ça va mousser!). Laissez reposer.
Fouettez les sucres avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajoutez l'huile et le gingembre frais râpé, et fouettez à nouveau.
Mélangez la farine avec la levure chimique et les épices. Combinez le mélangez au oeufs avec la bière tiédie, puis ajoutez la farine épicée en plusieurs fois. Versez dans un moule bien beurré et fariné (moule couronne type 'bundt' pour moi) mais un moule rectangulaire ou à manqué peut aussi faire l'affaire.
Enfournez à 180°C pour 40 à 55 minutes environ (selon le type de moule): une pique enfoncée dans le gâteau doit en sortir propre. Laissez tiédir dans le moule avant de démouler. Saupoudrez d'un peu de sucre glace avant de servir.

Bon appétit!

gateaux au gingembre et a la biere

2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...