mardi 26 mars 2019

Khechri: Riz et lentilles du Manipur


recette khechri manipur


Une recette simple et rapide à préparer, qui associe riz, lentilles et épices. Le tout peut servir d'accompagnement pour un repas de cuisine d'Inde du Nord, mais peut tout à fait aussi faire un plat unique très satisfaisant, accompagné de quelques crudités et de pickles.
La recette du Khechri (découverte dans le livre The Seven Sisters) vient de l'état de Manipur, au nord-est de l'Inde et ne nécessite pas d'ingrédients compliqués. Si vous trouvez de la ciboulette chinoise, utilisez-en, sinon de la ciboulette classique fera bien l'affaire. On peut ajouter quelques cacahuètes frites au moment de servir: j'avoue que j'ai tout simplement oublié ;-)


recette état de Manipur inde


Ingrédients (pour deux personnes en plat):

200g de riz basmati
80g de lentilles décortiquées (mung dal)
3 cuill à soupe d'huile végétale
100g de ciboulette ciselée (chinoise ou non)
1 cuill à café de graines de coriandres
1 cuill à café de graines de cumin
2-3 petits piments verts frais
1 cm de gingembre frais, râpé
0,5 cuill à café de curcuma
sel selon votre goût
cacahuètes frites pour garnir
1 cuill à café de ghee ou de beurre


riz et lentilles


Préparation:

Lavez le riz et les lentilles plusieurs fois à l'eau froide, puis placez dans une casserole à fond épais et couvrez avec au moins 3cm d'eau. Amenez à ébullition puis faites cuire jusqu'à ce que le riz soit tendre mais se tienne bien (les lentilles gardent un peu de croquant). Égouttez et remettez dans la casserole.

Faites chauffer l'huile dans un wok ou une sauteuse, versez-y la ciboulette hachée, les graines de cumin et de coriandre, et faites revenir sur feu vif jusqu'à ce que la ciboulette prenne une teinte foncé. Ajoutez alors le gingembre râpé, le curcuma, les piments émincés et le sel. Faites revenir une minute environ, puis versez le tout sur le riz aux lentilles. Mélangez bien, remettez un peu sur le feu pour sécher le tout, ajoutez le ghee et les cacahuètes et servez sans attendre.


Bon appétit!


lentilles mung dal riz

2 commentaires :

  1. Normalement, dans le khichri, le riz et les lentilles sont plus cuites. Je préfère et trouve que c'est mieux comme tu le fais avec les grains séparés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne savais pas, mais c'est vrai que je préfère quand ça garde de la consistance, et puis aussi c'est plus pratique pour utiliser les restes ensuite ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...